
Réseaux et données piézométriques
Consultation des données et intérêt d'un réseau piézométrique
Consultation des données
Les piézomètres sont soit équipés de moyens de mesures automatiques (centrale d’acquisition) et de télétransmission des données, soit non équipés et le niveau est alors mesuré par un observateur ponctuellement avec une sonde manuelle. Après vérification et validation, ces données sont mises à disposition du public sur ADES , site national de données sur les eaux souterraines géré par le BRGM pour le compte de l’État.
Le site internet ADES permet notamment de visualiser les chroniques piézométriques (c’est-à-dire l’évolution dans le temps du niveau de la nappe pour chaque piézomètre, sous forme de graphique). Des statistiques par piézomètre sont également disponibles sur ce site : elles permettent de comparer la chronique piézométrique d’une année donnée aux niveaux mensuels maximum, minimum et moyen enregistrés sur ce piézomètre depuis le début de son suivi.
Intérêt du réseau piézométrique
Le réseau piézométrique permet de mesurer les variations du niveau des nappes , de connaitre l’état de la ressource en eau souterraine (recharge des aquifères ou sécheresse), de prévoir l’évolution du débit des cours d’eau (inondations), d’améliorer les connaissances des écoulements souterrains (infiltration, ruissellement), …
L’analyse des fluctuations des niveaux piézométriques permet de déterminer des cycles de recharge et de vidange de la
nappe
, de hautes eaux et de basses eaux, à des échelles de temps annuelles ou pluriannuelles.
La piézométrie est indispensable à la compréhension du comportement d’un
aquifère
, à sa caractérisation, à l’évaluation de ses capacités… Elle permet également de déceler des interactions entre exploitation de différents ouvrages.
Surveillance quantitative Directive Cadre sur l’Eau (DCE) sur le bassin Rhin-Meuse
Le niveau des nappes d’eau souterraine (niveau piézométrique ) sur le bassin Rhin-Meuse est suivi au droit d’une soixantaine d’ouvrages (forages ou puits ) répartis sur l’ensemble du bassin .
La majorité des ouvrages sont équipés d’appareils de mesures automatiques télétransmis. Le dispositif de mesure est constitué d’une sonde (capteur de pression) plongée dans l’ouvrage (
puits
,
forage
), reliée à une centrale d’acquisition des données et à un modem qui permet de transmettre les données enregistrées à la centrale.
Deux piézomètres sont mesurés hebdomadairement par un observateur avec une sonde
piézométrique
.
-
Station de mesure piézométrique ( BRGM )
© BRGM
- Station de mesure piézométrique ( BRGM )
L’ensemble des stations (70 en 2022) suivi par le BRGM , est déclaré sous ADES dans les trois réseaux de la région Grand-Est suivants :
- Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines de la région Grand-Est, zone Champagne-Ardenne (référencé 0300000165),
- Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines de la région Grand-Est, zone Lorraine (référencé 0200000078),
- Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines de la région Grand-Est, zone Alsace (référencé 0200000077).
-
Carte de répartition des stations piézométriques sur le bassin Rhin-Meuse en 2021 ( BRGM )
© BRGM
- Carte de répartition des stations piézométriques sur le bassin Rhin-Meuse en 2021 ( BRGM )
Le réseau
piézométrique
du
bassin
Rhin-Meuse est géré par le
BRGM
.
Le financement de la gestion et de la maintenance est assuré par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la
DREAL
Grand Est (Délégation de
bassin
Rhin-Meuse) et le
BRGM
.
Objectif et finalités des réseaux piézométriques
Les réseaux sous maîtrise d’ouvrage BRGM font partie du « réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines de la France » mis en place par la Direction de l’Eau du MEDAD (Ministère de l’Ecologie, du Développement, et de l’Aménagement Durables) pour répondre aux exigences de la Directive Cadre sur l’Eau ( Directive 2000/60/CE).
Ce réseau a ainsi pour fonction d’acquérir des données piézométriques et hydrométriques (lorsque les débits mesurés ont une représentativité hydrogéologique – ex : milieu karstique) en vue de suivre l’évolution du niveau des nappes et les tendances d’évolution des ressources en eau souterraine. Il doit permettre de traduire l’état quantitatif global de la ressource.
Pour accéder aux données de suivi piézométrique de l’ensemble des piézomètres, vous pouvez consulter le site ADES.
Bibliographie
- Guignat, S. ; Javaux, B. ; Giuglaris, E. ; Grandemange, A. ; Kretzer, T. ; Carpentier, S. (2023) - Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse. Rapport de gestion 2022. Rapport final . BRGM/RP-72857-FR
- Guignat, S. ; Javaux, B. ; Giuglaris, E. ; Grandemange, A. ; Kretzer, T. ; Duval, S. ; Perot-Berat, C. (2022) - Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse. Rapport de gestion 2021. Rapport final.BRGM/RP-71965-FR.
- Guignat S. ; Bourdaa S. ; Giuglaris E. (2021) - Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse Rapport de gestion 2020 - Rapport final . BRGM/RP-70994-FR.
- Bourdaa S. ; Guignat S. ; Chabart M. ; Grandemange A. ; Raymond L. ; Duval S. ; Perot Berat C.(2020) - Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse - Rapport de gestion 2019 - Rapport final. BRGM/RP-69825-FR.
- Guignat.S., Chabart.M., Baierer.C., Bourdaa.S., Giuglaris.E., Demangeon.G., Grandemange.A., Braibant.G., Duval.S., Schwarzel (2018) - Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse - Rapport de gestion 2017. Rapport final. BRGM/RP-67635-FR. 48 p., 3 ann.
- Guignat.S., Chabart.M., Demangeon.G., Braibant.G., Duval.S. (2017) - Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse - Rapport de gestion 2016. Rapport final.BRGM/RP-66776-FR. 56 p., 2 ann.
- Guignat.S., Chabart.M., Baierer.C., Vaute.L., Demangeon.G., Duval.S., Lepretre.F., Braibant.G. (2016) - Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse. Rapport de gestion 2015. Rapport final. BRGM/RP-65794-FR. 87 p.
- Ollagnier S., Baierer C., Demangeon G., Braibant G. (2013) - Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse sous maîtrise d’ouvrage BRGM – Rapport de gestion 2012, rapport BRGM/RP-61999-FR, 126 p., 36 ill., 6 ann.
Surveillance quantitative de la nappe d’Alsace par l’APRONA
Pour plus de renseignements concernant le réseau de surveillance des eaux souterraines, vous pouvez consulter le site de l’APRONA.
Pour accéder aux données de suivi piézométrique de l’ensemble des piézomètres, vous pouvez consulter le site ADES.
Historique de mise en place du réseau
La
nappe
d’Alsace représente l’une des plus importantes ressources en eau souterraine d’Europe, soit environ 50 milliards de mètres cubes d’eau facilement accessibles mais, de fait, relativement vulnérables aux actions anthropiques. Cette vulnérabilité a conduit les autorités en charge de la protection et de la gestion de la ressource en eau à mettre en œuvre les moyens d’une surveillance
piézométrique
à l’échelle régionale.
La gestion du réseau
piézométrique
d’Alsace a tout d’abord été à la charge du Service Régional d’Aménagement des Eaux (SRAE) Alsace. Le 21 novembre 1954, la Commission Interministérielle d’Etude de la
Nappe
Phréatique
de la Plaine d’Alsace (CIENPPA) a été constituée par décision du Ministère du Commerce et de l’Industrie. Le réseau
piézométrique
du SRAE a ainsi été placé sous l’égide de cette commission qui a été chargée d’assurer la surveillance de la
nappe
sur le territoire alsacien.
En 1992, les SRAE et les DRAE ont fusionné pour créer les DIREN. La gestion du réseau était toujours assurée par la CIENPPA mais le réseau piézométrique était ainsi rattaché au Service de l’Eau et des Milieux Aquatiques (SEMA) de la DIREN et non plus au SRAE.
Enfin, le 28 mars 1995 a été créée l’APRONA, l’Association pour la Protection de la Nappe Phréatique de la Plaine d’Alsace, à l’initiative du Conseil Régional d’Alsace, de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, des Conseils Généraux et de la Préfecture de la Région Alsace. Le réseau piézométrique de la nappe d’Alsace est donc depuis cette date à la charge de cette association.
Structure de l’association
Elle regroupe des représentants du Comité de Bassin Rhin-Meuse, des collectivités locales ainsi que des usagers, industriels, agriculteurs ou associations de protection de la nature. Des personnalités compétentes sont également associées, et notamment un représentant du Ministère de l’Environnement du Bade-Wurtemberg. Les bureaux de l’APRONA sont à Colmar dans le Haut-Rhin. Son directeur gère une petite équipe opérationnelle composée de techniciens et d’ingénieurs.
Missions
Outre la gestion des réseaux d’observation régionaux concernant le suivi piézométrique (niveau de la nappe ) d’environ 200 ouvrages, l’ APRONA est également chargée des réseaux de la qualité des eaux souterraines, de l’exploitation d’un modèle mathématique de nappe à grande échelle, de conduites d’opérations liées à la connaissance de la ressource, ainsi que de la mise à disposition des informations auprès des différents acteurs de l’eau.
Diffusions et accès aux données piézométriques de la nappe d’Alsace
Au cours de l’année 2020, l’Association pour la Protection de la
Nappe
Phréatique
de la Plaine d’Alsace (
APRONA
) a géré le réseau
piézométrique
régional composé de 169 points de mesure. Ce réseau correspond au volet quantitatif du réseau de gestion de la
nappe
d’Alsace. Des travaux d’optimisation de ce réseau ont été menés, aboutissant à une réduction du nombre de points et à une meilleure prise en compte de certains secteurs montrant une complexité plus importante du point de vue des écoulements souterrains.
Les mesures piézométriques des stations de ce réseau référencé 0200000017,« réseau de suivi piézométrique des eaux souterraines de la région Alsace MO APRONA », sont consultables sur le site ADES et sur le site de l’APRONA.
-
Réseau piézométrique de l’ APRONA (Rapport Gestion 2012, APRONA )
APRONA
- Réseau piézométrique de l’ APRONA (Rapport Gestion 2012, APRONA )
Réalisation
Pour répondre aux objectifs qui lui sont assignés, l’ APRONA produit un certain nombre de documents, dont un bulletin hydrologique mensuel. Parmi ses réalisations, on citera des cartes piézométriques par ailleurs consultables dans l’espace cartographiques du SIGES Rhin-Meuse.
Bibliographie :
- LIHRMANN D.,TOULET F., (2021) - Réseau piézométrique Alsace - Gestion 2020. Rapport final APRONA.
- TOULET F., LIHRMANN D. (2013) - Réseau piézométrique de la région Alsace - Gestion 2012. Rapport final APRONA .
- URBAN S., GENEVIER M., GUIGNAT S. (2010) - Optimisation du réseau piézométrique de la Nappe d’Alsace. Rapport final BRGM/RP-58670-FR.
Réseau piézométrique du bassin ferrifère lorrain
Exploitations minières du fer et conséquences
Depuis la deuxième moitié du 19ème siècle, le nord de la Lorraine a connu une importante activité minière sur le bassin ferrifère, situé principalement dans le nord-ouest mosellan, le nord de la Meurthe-et-Moselle (Pays-Haut) et une frange meusienne. L’arrêt progressif des exploitations minières et l’ ennoyage successif des différents réservoirs miniers ont eu des conséquences sur le fonctionnement hydrogéologique du bassin tant du point de vue quantitatif que qualitatif.
Plus d’informations dans l’article dédié aux réservoirs miniers du bassin ferrifère lorrain.
-
Galerie des eaux de la mine de la Paix
© BRGM
Constitution du réseau de surveillance
Les réseaux de surveillance ont été constitués depuis les années 90 suite à plusieurs arrêtés préfectoraux en vue d’assurer le suivi des phases d’ ennoyage des différents réservoirs. Le suivi de ces réseaux initialement confié aux exploitants miniers a été transféré au BRGM à la demande de la DREAL Lorraine et de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse lorsque les exploitants ont été dégagés de leurs obligations. Ces réseaux ont alors été développés par la création de nouveaux piézomètres en vue d’améliorer la compréhension du fonctionnement hydrogéologique du bassin .
Plusieurs programmes de surveillance ont ainsi été mis en œuvre au fur et à mesure de l’ ennoyage des différents réservoirs. De 2011 à 2013, la zone concernée par l’opération de surveillance a englobé les 3 principaux réservoirs du bassin ferrifère lorrain (Sud, Centre, Nord), ainsi que les sous-bassins Hayange Sud et Burbach-Haupont. Le suivi, cofinancé par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, a consisté :
- à effectuer des mesures de niveaux d’eau souterraine sur 30 piézomètres et puits de mine (suivi de l’ aquifère du Dogger et du réservoir minier),
- à suivre les débits de 6 points de débordement des réservoirs miniers.
Objectif du programme de surveillance quantité
Parmi les objectifs du programme figurent essentiellement le suivi des répercussions de l’ ennoyage sur le régime hydrodynamique des aquifères en relation avec les réservoirs miniers (Dogger, aquifère alluvial de la vallée de la Fensch), la détection d’éventuels échanges entre réservoirs (échanges qui pourraient en particulier influencer les débits de débordement aux exutoires des réservoirs).
Quelques faits marquants depuis les ennoyages
Réservoir Sud
Les pompages d’ exhaure du réservoir Sud ont été arrêté progressivement en 1995/1996 et ont entraîné le processus d’ ennoyage des galeries minières. L’ ennoyage a commencé par l’Ouest, à Droitaumont, zone la plus profonde, à partir de février 1995, date de l’arrêt de l’ exhaure . De la cote moins 36 mètres, le niveau d’eau s’est élevé à la cote + 169,5 NGF à la fin du mois de juin 1998 (169,43 m le 29 juin 1998). Cela représente une vitesse moyenne de progression de l’ordre de 4,5 m/mois (15 cm/jour). Le débordement du réservoir Sud à la galerie de Moyeuvre-Grande a été constaté le 28 octobre 1998 à la cote 172,43 m NGF. La mise en service d’un nouvel ouvrage de débordement a été décidé pour sécuriser le réservoir Sud et mettre un terme aux problèmes récurrents d’inondations de caves d’habitations individuelles dans la ville de Moyeuvre-Grande. Le pompage d’abaissement du niveau du réservoir Sud a débuté le 23 août 2002 lors des travaux de construction de la nouvelle galerie de débordement. La mise en service définitive de la nouvelle galerie du chenal de Moyeuvre a eu lieu à l’automne 2003. Cette galerie du chenal est désormais l’exutoire principal du réservoir Sud (cote du seuil de débordement 168,91 m NGF), l’ancienne galerie ne fonctionnant qu’en période de très forte crue.
-
Évolution des niveaux piézométriques dans le bassin Sud de 1994 à 2007. (Rapport BRGM /RP-58029-FR)
© BRGM
- Évolution des niveaux piézométriques dans le bassin Sud de 1994 à 2007. (Rapport BRGM /RP-58029-FR)
Réservoir Centre
Dans le réservoir Centre, l’ ennoyage a commencé par l’Ouest, à Amermont, zone la plus profonde, à partir de 1993 avant l’arrêt définitif de l’ exhaure en février 1994. Le niveau de l’eau est passé de -50 m NGF (cote du fond) à +14 m NGF en février 1993, pour atteindre +85,95 m NGF en avril 1994. Le débordement du réservoir Centre a débuté au puits du Chevillon, constaté le 28 décembre 1998. Cet exutoire ne permettait le déversement des eaux du réservoir minier dans le Chevillon qu’à un débit limité à 100 l/s, et il a été fermé le 7 février 1999. Le niveau a continué sa progression jusqu’à atteindre la cote du point de débordement principal du réservoir Centre, la galerie du Woigot (222,74 m NGF), le 16 mars 1999, date du premier débordement du réservoir par l’exutoire principal prévu.
-
Schéma du dispositif de débordement du réservoir Centre (Rapport BRGM /RP-60132-FR)
© BRGM
- Schéma du dispositif de débordement du réservoir Centre (Rapport BRGM /RP-60132-FR)
Réservoir Nord
L’ ennoyage du réservoir Nord a débuté le 1er décembre 2005 et le débordement a eu lieu le 3 mars 2008 lorsque le niveau du réservoir au puits N8 a atteint la cote de 207,57 mètres. Le débordement de l’eau s’effectue par la galerie de Knutange (la Paix). L’exutoire de la galerie Charles (au débit limité à 130 l/s), aménagé dans le but de soutenir le Veymerange via le Metzange a débordé dès la cote 193 m le 7 octobre 2007.
-
Débordement de la galerie des eaux de la Paix
© BRGM

Niveaux piézométriques du réservoir au cours de l’ ennoyage du bassin Nord (Rapport BRGM /RP-60132-FR)
© BRGM
- Niveaux piézométriques du réservoir au cours de l’ ennoyage du bassin Nord (Rapport BRGM /RP-60132-FR)
Diffusions et accès aux données piézométriques du bassin ferrifère lorrain
L’ensemble des données acquises dans le cadre de ce programme ont été mises à disposition du public par le biais de la banque nationale des données sur les eaux souterraines ADES ainsi que la banque HYDRO (pour les débits de débordement). Le réseau de suivi quantitatif des eaux souterraines du
bassin
ferrifère lorrain est déclaré dans ADES sous le code 0200000018.
Les chroniques d’informations semestrielles sont également rédigées en vue d’informer les différents partenaires et usagers locaux, des évolutions constatées dans le cadre de la surveillance. Les premières chroniques de l’eau dans le
bassin
ferrifère lorrain étaient mises à disposition sur le site de la
DREAL
Lorraine. Depuis 2017, les nouvelles chroniques sont publiées sur le site du SIGES Rhin-Meuse.
Bibliographie
- Caudron.M., Durand.F., Renaud.J.C.(1996) - Surveillance des nappes d’eau souterraine dans le bassin ferrifère lorrain. Campagne des mesures 1994-1995 et 1995-1996. Bassins Centre et Sud. Rapport BRGM/RR-38265-FR, 85 p. 2 vol.
- Guignat.S. (2017) - Surveillance 2016 des eaux souterraines du bassin ferrifère lorrain. Rapport final. Rapport BRGM/RP-67286-FR, 61 p., 2 ann..
- Guignat.S. (2018) - Surveillance 2017 des eaux souterraines du bassin ferrifère lorrain. Rapport final. BRGM/RP-68392-FR, 39 p., 1 ann..
- Guignat.S. (2019) - Rapport de gestion de l’observatoire des eaux souterraines du bassin ferrifère lorrain en 2018. Rapport final. BRGM/RP-69049-FR., 55 p.
- Guignat, S. (2020) - Observatoire des eaux souterraines du bassin ferrifère lorrain. Rapport final convention 2017 - 2019 - Rapport final . BRGM/RP-69899-FR, 77 p.
- Ollagnier S., Hidalgo J. (2011) - Surveillance des eaux souterraines du bassin ferrifère lorrain sur la période 2008-2010. Rapport BRGM/RP-60132-FR,104 p.
- Ollagnier S. (2013) - Optimisation des réseaux de surveillance quantitative et qualitative des eaux souterraines du bassin ferrifère lorrain. Rapport final. Rapport BRGM/RP-60939-FR, 88 p., 3 ann.
- Ollagnier S. (2014) - Surveillance des eaux souterraines du bassin ferrifère lorrain pour la période 2011-2013. Rapport final. Rapport BRGM/RP-63469-FR, 77 p.
- Thonnon.J., Vaute.L. (2010) - Surveillance des eaux souterraines du bassin ferrifère lorrain en 2007. Rapport final. BRGM/RP-58029-FR, 106 p.
- Vaute L. (1999) - Surveillance des eaux souterraines du bassin ferrifère lorrain en 1998.Rapport BRGM RP-40789-FR, 103 p.
- Vaute, L. ; Guignat, S. (2022) - Contribution des débordements des réservoirs miniers du bassin ferrifère lorrain au débit des cours d’eau en période de crue. Rapport final . BRGM/RP-71481-FR, 81 p.
Chroniques du bassin ferrifère lorrain : à télécharger
-
Chronique du bassin ferrifère lorrain n° 13 - Hors Série - Carte Piézométrie Interactive
-
Chronique du bassin ferrifère lorrain n°11 - 2020-2024
-
Chronique d’information semestrielle du Bassin Ferrifère Lorrain pour la période « Basses eaux 2019 »(PDF, 6 Mo)
-
Chronique d’information semestrielle du Bassin Ferrifère Lorrain pour la période Hautes Eaux 2018-2019(PDF, 4 Mo)
-
Chronique d’information semestrielle du bassin ferrifère lorrain pour la période « basses eaux 2018 »(PDF, 5 Mo)
-
Chronique d’information semestrielle du bassin ferrifère lorrain pour la période « hautes eaux 2017-2018 »(PDF, 4 Mo)
-
Chronique du bassin ferrifère lorrain 2017 Semestre 2(PDF, 4 Mo)
-
Chronique du bassin ferrifère lorrain au 2e semestre 2016(PDF, 3 Mo)
-
Chronique du bassin ferrifère lorrain au 1er semestre 2016(PDF, 3 Mo)
-
Chronique d’information semestrielle hors-série n° 3 2014-2015 du bassin ferrifère lorrain(PDF, 2 Mo)
-
Chronique d’information semestrielle hors-série n° 2 2014-2015 du bassin ferrifère lorrain(PDF, 1 Mo)
-
Chronique d’information semestrielle hors-série n° 1 2014-2015 du bassin ferrifère lorrain(PDF, 3 Mo)
Réseau piézométrique du bassin houiller lorrain
Le réseau piézométrique du bassin houiller lorrain permet de surveiller la remontée de la nappe des Grès du Trias inférieur consécutive à l’ ennoyage des travaux souterrains. Il permet aussi de suivre le processus d’ ennoyage des travaux miniers dans certains puits de mine.
Exploitations minières du charbon et conséquences
Dans le département de la Moselle, du charbon a été exploité de 1856 à 2004 dans le bassin houiller lorrain. L’arrêt progressif des exploitations minières et l’ ennoyage successif des différents réservoirs miniers ont des conséquences sur le fonctionnement hydrogéologique du bassin du point de vue quantitatif.
Constitution du réseau de surveillance
La surveillance quantitative a commencé en 2006 après la cessation des activités minières par Charbonnages de France (CdF) dans le bassin houiller lorrain. L’arrêt des exhaures a entraîné l’ ennoyage des travaux du fond du réservoir minier Ouest du secteur de La Houve et du réservoir Centre-Est des secteurs de Merlebach et de Forbach à partir de 2006. Les réservoirs de Folschviller et de Faulquemont étaient déjà ennoyés depuis 1980 et 1990 respectivement. Depuis la dissolution des Charbonnages de France en 2007, le suivi du réseau piézométrique du bassin houiller lorrain est géré par le Département Prévention et Sécurité Minière du BRGM et financé par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.
L’arrêté ministériel du 2 mai 2012 fixant la liste des installations hydrauliques de sécurité, mentionne la surveillance de 54 piézomètres en 2012 dans le bassin minier Est par le BRGM . Les mesures piézométriques sont réalisées sur :
- 9 ouvrages des réservoirs miniers,
- 27 piézomètres de la nappe des Grès du Trias inférieur,
- 18 piézomètres des nappes alluviales.
Objectif du programme de surveillance quantité
Parmi les objectifs du programme dans le bassin houiller lorraine figurent essentiellement le suivi des répercussions de l’ ennoyage :
- le niveau et la vitesse de remplissage des réservoirs miniers (réservoir Ouest et réservoir Centre-Est) ,
- le sens d’écoulement de la nappe des Grès du Trias inférieur au niveau des terrils et des bassins de décantation,
- la maîtrise de la remontée de la nappe des Grès du Trias inférieur sous les zones urbanisées jusqu’à sa stabilisation.
- les relations hydrauliques avec les nappes alluviales locales.
Diffusion et accès aux données piézométriques du bassin houiller lorrain
Sur le site de la DREAL Grand Est sont consultables :
- les courbes de suivi de l’ennoyage dans le bassin houiller lorrain ;
- la carte d’accès aux niveaux piézométriques de la nappe des GTi avec les liens vers les chroniques piézométriques ADES et sa notice explicative (2024).
Bibliographie
- Barchi.P., Cartannaz.C., Fourniguet.G. (2007) - PROJET MINEWATER. Géologie du bassin houiller lorrain et potentialité géothermique. Rapport BRGM/RP-56097-FR. 53 p.
- Cosquer.R. (2013) - Compte rendu d’activités DPSM année 2012 - Lorraine. Rapport BRGM/RP-62060-FR. 136 p.
Document à télécharger
- Niveaux piézométriques via liens ADES (PDF, 5 Mo)
Nappe des GTI - bassin houiller lorrain - niveaux piézométriques - notice explicative (source DREAL Grand Est, 2024)
Bulletins de situation des nappes
À une fréquence généralement mensuelle, un bulletin de situation des nappes est diffusé.
Il s’agit d’une présentation du niveau des nappes , notamment sous la forme de cartes de situation, avec une comparaison statistique (niveau supérieur ou inférieur à la normale) et une indication sur la tendance d’évolution récente (augmentation ou baisse du niveau).
Les informations sont consultables à différentes échelles :
- Échelle nationale : un bulletin national de situation hydrologique, à parution mensuelle, est effectué par le BRGM à la demande du Ministère de la Transition Écologique (MTE) ; le bulletin national est accessible sur le site Eaufrance et sur le site du BRGM. Il permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation en France, et les tendances prévisionnelles des nappes en France.
- Échelle de la région Grand Est : un bulletin de suivi d’étiage, publié toutes les deux semaines en période d’étiage, toutes les semaines dès lors qu’un bassin franchit le premier seuil et un bulletin de situation hydrologique à parution mensuelle sont diffusés sur le site de la DREAL Grand Est. Ils permettent d’avoir une situation précise des tendances des nappes régionales.
- Échelle de la nappe d’Alsace : la situation des ressources en eau souterraine de la nappe d’Alsace est consultable sur le site de l’APRONA.
- Échelle du bassin Rhin-Meuse : un bulletin de situation hydrologique était réalisé à l’échelle du bassin Rhin-Meuse tous les mois. Entre juillet 2016 et juin 2021, ce bulletin de situation mensuelle des nappes d’eau souterraine était publié sur le site du SIGES Rhin-Meuse. Depuis juillet 2021, il est remplacé par le bulletin à l’échelle de la région Grand Est ci-dessus.
-
Carte du bulletin de situation des nappes d'eau souterraine du bassin Rhin-Meuse - exemple du mois de mai 2017.
DREAL Grand Est
- Carte du bulletin de situation des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse - exemple du mois de mai 2017.
Bulletins à télécharger
année 2021:
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 janvier 2021 (PDF, 2.1 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 28 février 2021 (PDF, 2.1 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mars 2021 (PDF, 2.1 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 avril 2021 (PDF, 2.1 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mai 2021 (PDF, 2.1 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 juin 2021 (PDF, 2.1 Mo)
année 2020:
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 janvier 2020 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 29 février 2020 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mars 2020 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 avril 2020 (PDF, 2.1 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mai 2020 (PDF, 2.1 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 juin 2020 (PDF, 2.1 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 juillet 2020 (PDF, 2.1 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 août 2020 (PDF, 2.1 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 septembre 2020 (PDF, 2.1 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 octobre 2020 (PDF, 2.1 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 novembre 2020 (PDF, 2.1 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 décembre 2020 (PDF, 2.1 Mo)
année 2019:
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 janvier 2019 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 28 février 2019 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mars 2019 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 avril 2019 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mai 2019 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 juin 2019 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 juillet 2019 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 août 2019 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 septembre 2019 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 octobre 2019 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 novembre 2019 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 décembre 2019 (PDF, 2.2 Mo)
année 2018:
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 janvier 2018 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 28 février 2018 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mars 2018 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 avril 2018 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mai 2018 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 juin 2018 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 juillet 2018 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 août 2018 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 septembre 2018 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 octobre 2018 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 novembre 2018 (PDF, 2.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 décembre 2018 (PDF, 2.2 Mo)
année 2017:
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 janvier 2017 (PDF, 3.2 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 28 février 2017 (PDF, 2.3 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mars 2017 (PDF, 2.3 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 avril 2017 (PDF, 2.3 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mai 2017 (PDF, 2.3 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 juin 2017 (PDF, 2.3 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 juillet 2017 (PDF, 2.3 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 août 2017 (PDF, 2.3 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 septembre 2017 (PDF, 2.3 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 octobre 2017 (PDF, 2.3 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 novembre 2017 (PDF, 2.3 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 décembre 2017 (PDF, 2.3 Mo)
année 2016:
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 1er juillet 2016 (PDF, 4.9 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 1er août 2016 (PDF, 4.4 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 1er septembre 2016 (PDF, 4.4 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 1er octobre 2016 (PDF, 4.4 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 1er novembre 2016 (PDF, 4.4 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 1er décembre 2016 (PDF, 4.4 Mo)
- Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 décembre 2016 (PDF, 4.4 Mo)
Bulletins de situation des nappes du bassin Rhin-Meuse : à télécharger
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 juin 2021(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mai 2021(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 avril 2021(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mars 2021(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 28 février 2021(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 janvier 2021(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 décembre 2020(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 novembre 2020(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 octobre 2020(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 septembre 2020(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 août 2020(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 juillet 2020(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 juin 2020(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mai 2020(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 avril 2020(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mars 2020(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 29 février 2020(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 janvier 2020(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 décembre 2019(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 novembre 2019(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 octobre 2019(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 septembre 2019(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 août 2019(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 juillet 2019(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 juin 2019(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mai 2019(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 avril 2019(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mars 2019(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 28 février 2019(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 janvier 2019(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 décembre 2018(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 novembre 2018(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 octobre 2018(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 septembre 2018(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 août 2018(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 juillet 2018(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 juin 2018(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mai 2018(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 avril 2018(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mars 2018(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 28 février 2018(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 janvier 2018(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 décembre 2017(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 novembre 2017(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 octobre 2017(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 septembre 2017(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 août 2017(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 juillet 2017(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 juin 2017(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mai 2017(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 30 avril 2017(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 mars 2017(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 28 février 2017(PDF, 2 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 janvier 2017(PDF, 3 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 31 décembre 2016(PDF, 4 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 1er décembre 2016(PDF, 4 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 1er novembre 2016(PDF, 4 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 1er octobre 2016(PDF, 4 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 1er septembre 2016(PDF, 4 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 1er août 2016(PDF, 4 Mo)
-
Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 1er août 2016(PDF, 5 Mo)