Actualités
Le Bulletin de Situation des Nappes du bassin Adour-Garonne au 1er août 2025 synthétise les données du mois de juillet 2025.
Les eaux souterraines, souvent négligées à l’échelle régionale, sont pourtant un élément majeur du cycle de l’eau. En effet, l’eau stockée dans le sous-sol ralentit les écoulements et assure la disponibilité d’une ressource tout au long de l’année. Les connaissances sur le fonctionnement des eaux souterraines en Bretagne se sont considérablement développées en 30 ans. Pour autant, des lacunes persistent actuellement, en termes de connaissance, d’outils ou de communication, et freinent la mise en place d’une gestion intégrée de l’eau à l’échelle régionale.
Une pluviométrie en-dessous des « normales » sur l’année hydrologique, des nappes stables ou en baisse, des niveaux surtout modérément bas par rapport aux moyennes des mois d’août.
Chronique du Bassin Ferrifère Lorrain n°11 pour la période 2020-2024
Des pluies globalement excédentaires en juillet, des nappes soit stables soit en baisse, des niveaux surtout modérément bas par rapport aux moyennes des mois de juillet.
Des pluies globalement déficitaires en juin, des nappes majoritairement en baisse, des niveaux surtout modérément bas par rapport aux moyennes des mois de juin
Des pluies inférieures aux « normales » en mai, des nappes en baisse, des niveaux surtout modérément bas par rapport aux moyennes des mois de mai.
Des pluies inférieures aux « normales » en avril, des nappes fréquemment stables, des niveaux majoritairement modérément bas par rapport aux moyennes des mois d’avril.
Cette nouvelle plateforme est le fruit de plusieurs mois de travail entre la RNN Saucats, la DREAL, Fauna et le secrétariat scientifique géologique régional.