Mon SIGES

SIGES

Le SIGES (Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines) est un portail internet permettant la diffusion, la publication et la valorisation de l’information publique dans le domaine des eaux souterraines. Il se décline en SIGES de territoire, pour une région administrative ou selon un découpage géographique lié aux bassins versants, il valorise alors la connaissance régionale.
L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne et le BRGM se sont associés en 2011 pour concevoir un portail Internet dédié à la gestion des eaux souterraines appelé « SIGES Bretagne » (Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines de Bretagne).
Ce site a pour vocation de constituer un portail unique d’accès aux informations sur les nappes pour la région Bretagne. Il a pour objectifs de mutualiser, fédérer et diffuser toutes les informations existantes sur les eaux souterraines de la région.
Le SIGES Nouvelle-Aquitaine est co-financé par la Région, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, et le BRGM. Il fait partie de la Convention Régionale Eaux Souterraines de Nouvelle Aquitaine.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la DREAL Pays de la Loire et le BRGM Pays de la Loire se sont associés début 2011 pour concevoir un portail Internet dédié à la gestion des eaux souterraines appelé « SIGES Pays de la Loire » (Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines de Pays de la Loire).
Ce site a pour vocation de constituer un portail unique d’accès aux informations sur les nappes pour la région Pays de la Loire. Il a pour objectifs de mutualiser, fédérer et diffuser toutes les informations existantes sur les eaux souterraines de la région.
La Région Grand Est, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et le BRGM Grand Est, se sont associés en 2021 pour poursuivre la valorisation et le regroupement des données sur les eaux souterraines dans le SIGES Rhin-Meuse (Système d’information pour la gestion des eaux souterraines) qui couvre l’intégralité du bassin hydrographique Rhin-Meuse. Le site du SIGES Rhin-Meuse (débuté en 2009) est issu de la fusion en 2023 avec celui du SIGES Aquifère rhénan pour mettre à disposition facilement l'ensemble des informations hydrogéologiques du bassin.
À travers le SIGES Seine-Normandie, l’Agence de l’eau Seine-Normandie et le BRGM sont associés depuis 2008 pour rassembler et mettre à disposition facilement l’ensemble des informations sur les eaux souterraines du bassin Seine-Normandie.