SIGES Bretagne

Inventaire des recherches en eau souterraine

Dans le cadre du projet SIGES Bretagne, le BRGM a réalisé un inventaire des recherches en eau souterraine destinées à l’alimentation en eau potable réalisées en Bretagne entre 2006 et 2020, suite à un travail de collecte de données et de valorisation des documents existants.

Cet inventaire des recherches en eau souterraine s’est effectué en plusieurs étapes au cours des différentes phases de ce projet :

  • La phase 1 du projet a notamment permis de réaliser l’inventaire des recherches en eau souterraine à destination de l’eau potable réalisées entre 2008 et 2010 dans les départements des Côtes d’Armor et du Morbihan.
  • Pendant la phase 2 du projet, cet inventaire a été complété par les recherches en eau souterraine pour l’eau potable réalisées entre 2006 et 2011 dans les départements d’Ille-et-Vilaine et du Finistère.
  • Au cours de la phase 4 du projet, cet inventaire a été actualisé et présente en complément les recherches en eau souterraine pour l’eau potable réalisées entre 2012 et 2020 dans les quatre départements bretons.


Cet inventaire a été effectué grâce à la participation active des organismes suivants :

  • Conseil Départemental des Côtes d’Armor (Direction de l’Environnement) ;
  • Syndicat départemental d’Alimentation en Eau potable des Côtes d’Armor (SDAEP22) ;
  • Syndicat départemental de l’eau du Morbihan, devenu début 2012 : Eau du Morbihan ;
  • Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt du Morbihan (Cellule Hydrogéologie), devenue début 2010 : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan (Service Eau Nature et Biodiversité) ;
  • Syndicat Mixte de Gestion pour l’Approvisionnement en Eau Potable de l’Ille-et-Vilaine (SMG Eau 35) ;
  • Conseil Départemental du Finistère.

Après avoir consulté les rapports des bureaux d’études, le BRGM a vérifié si les ouvrages mentionnés étaient bien présents dans la Banque de données du Sous-Sol ( BSS ), suite à leurs déclarations au titre du Code Minier et de la Loi sur l’Eau. Les informations de certains points ont dû être corrigées (coordonnées, dénomination, approfondissement…) et/ou complétées (documents scannés associés au dossier : coupes géologiques et techniques, analyses d’eau, pompages d’essai…). Quelques dossiers BSS ont été créés notamment pour des piézomètres voisins des forages de reconnaissance et pour des forages de reconnaissance ou d’exploitation qui n’avaient pas été déclarés.

Lorsque des données étaient manquantes, une prise de contact avec le maître d’ouvrage, c’est-à-dire les communes ou les syndicats concernés, a été engagée par appels téléphoniques, visioconférences ou courriers électroniques dans le but de préciser les renseignements (Exemples : date de mise en service des ouvrages, débits d’exploitation…).

A partir des données collectées, certaines informations ont été rassemblées dans une base de données : communes concernées par les recherches, acteurs impliqués, nombre de forages de reconnaissance et d’exploitation réalisés, débits instantanés au soufflage obtenus… Ces informations sont destinées à être reportées sur des cartes départementales et sur l’Espace cartographique en ligne.

La cartographie des recherches en eau souterraine réalisées entre 2006 et 2020 pour l’ AEP en Bretagne est disponible ci-dessous. On peut y différencier les communes représentées en bleu clair où les recherches se sont arrêtées à la réalisation de sondages de reconnaissance et les communes en bleu foncé où les recherches ont été jusqu’à la mise en place de forages d’exploitation, en plus des sondages de reconnaissance. Les communes représentées en bleu foncé correspondent aux projets de recherche qui ont été un succès et où les débits rencontrés sont élevés. Dans ces communes, les forages d’exploitation sont soit déjà en service (captage AEP ), soit en attente de mise en service. Au contraire, dans les communes qui apparaissent en bleu clair, les projets de recherches n’ont pas été un succès. La plupart d’entre eux sont expliqués par des débits instantanés au soufflage (en fin de foration) trop faibles vis-à-vis des débits escomptés, généralement élevés pour l’ AEP . Néanmoins, cela ne veut pas toujours dire qu’il n’y a pas de ressources en eau souterraine. En effet, dans quelques cas, certains échecs peuvent être expliqués par d’autres raisons. Par exemple, à Ercé en Lamée ou Teillay (35), les sondages n’ont pas pu être réalisés sur les sites préconisés en raison de problèmes fonciers. A Gourin (56), la qualité de la nappe ne permettait pas de poursuivre les recherches malgré un débit instantané élevé (68 m3/h).

Carte régionale des recherches en eau souterraine réalisées entre 2006-2020 pour l'eau potable

Carte régionale des recherches en eau souterraine réalisées entre 2006-2020 pour l'eau potable

BRGM , 2022

Pour chaque département, une ou plusieurs cartes de synthèse des recherches en eau souterraine pour l’ AEP ont été réalisées :

  • Pour le Finistère et le Morbihan, deux cartes ont été réalisées pour une meilleure lisibilité. En plus de la carte de synthèse départementale pour le Finistère, un zoom sur la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais (CCPF) a été ajouté. Concernant le Morbihan, deux cartes de synthèse ont été réalisées en raison du grand nombre de recherches en eau effectuées dans ce département : une carte sur la période 2006-2011 et une carte sur la période 2012-2020.
  • Pour l’Ille-et-Vilaine et les Côtes d’Armor, une seule carte a été réalisée pour chaque département.

Ces cartes rassemblent les informations principales telles que le nom de la commune où ont été effectuées les recherches, ainsi que la période des recherches en eau, le nombre d’ouvrages effectués (forages de reconnaissance et d’exploitation), l’assistance technique, le maître d’ouvrage, le bureau d’études, le foreur et enfin le débit instantané au soufflage (en fin de foration) et le débit d’exploitation (quand ces informations sont connues).


Parfois, les forages d’exploitation réalisés lors de projets de recherches en eau souterraine ne sont pas exploités ou bien l’ont été avant d’être finalement abandonnés. Dans ce cas, il est indiqué que ces forages ne sont pas exploités sur les cartes de synthèse.

Les cartes présentées ont été validées par les fournisseurs de données et sont consultables ci-dessous. De plus, elles apparaissent sur l’Espace cartographique en ligne. 
Ces données sont également consultables sur la fiche Mon Territoire.

Légende : Sont représentées en bleu clair les communes où les recherches se sont arrêtées à la mise en place de sondages de reconnaissance et en bleu foncé les communes où les recherches ont abouti à la mise en place de forages d’exploitation, en plus de sondages de reconnaissance. A noter que les forages d’exploitation ne sont pas tous en service.

D’autres recherches en eau souterraine pour l’alimentation en eau potable sont en cours depuis 2020 mais ne sont pas représentées sur ces cartes.

Par exemple, suite à la sécheresse de l’été 2022, plusieurs communes finistériennes situées dans les Monts d’Arrée (Berrien, Plouyé et La Feuillée) ont engagé des recherches en eau souterraines (ces recherches ne sont donc pas recensées sur la carte départementale 2006-2020).