IG16 –
Nappes
des calcaires du Jurassique moyen et supérieur des Charentes :
Les niveaux moyens mensuels sont partout orientés à la baisse dans ce secteur. Si l’IPS moyen n’évolue pratiquement pas et reste modérément bas, cela masque des évolutions locales contrastées mais non sectorisées : 2 points de suivi enregistrent une hausse d’une classe d’IPS, 2 autres conservent leur classe d’IPS et les 2 derniers enregistrent une baisse d’une ou 2 classes d’IPS. Cette baisse plus prononcée concerne le piézomètre de Balzac (16), qui présente désormais un niveau très bas.
IG17 –
Nappes
des calcaires crétacés du Périgord et du
bassin
Angoumois :
Les niveaux moyens mensuels sont partout orientés à la baisse dans ce secteur où la vidange a été presque parfaitement conforme à la normale : une baisse d’une classe, une hausse d’une classe et 8 piézomètres sans changement. Les deux changements se font au détriment de la classe « autour de la moyenne » et donc au bénéfice des niveaux modérément bas ou hauts. Ainsi, la moitié (5/10) des points de suivi présente désormais un niveau modérément haut. Toutefois, l’IPS moyen reste autour de la moyenne. A noter enfin que le niveau reste bas à Bourrou (24).
IG18 –
Nappes
alluviales de la Garonne aval, de la Dordogne et de leurs principaux affluents :
Les niveaux moyens mensuels sont partout orientés à la baisse dans ce secteur où la vidange a été globalement conforme à la normale : 2 baisses d’une classe, une hausse d’une classe et 8 piézomètres sans changement. Hormis une inversion des classes d’IPS entre Arveyres (33) et Floudès (33), le dernier changement concerne le piézomètre de Porchères (33), qui rejoint Allassac (19) avec un niveau très bas. A Tonneins (47), le niveau reste quant à lui bas. Toutefois, l’IPS moyen évolue peu et reste modérément bas, comme 4 des 11 piézomètres.
IG19 –
Nappes
des formations plioquaternaires du
Bassin
aquitain :
Les niveaux moyens mensuels sont partout orientés à la baisse dans ce secteur où la vidange a été légèrement inférieure à la normale : 2 baisses d’une classe et 7 piézomètres sans changement. Ces baisses concernent les piézomètres de Biganos (33) et Ychoux (40), dont les niveaux passent d’autour de la moyenne à modérément bas. Ces derniers sont désormais majoritaires (5/9) et l’IPS moyen reste également modérément bas. Enfin, les niveaux restent bas à Brach (33) et Lanton (33).
IG20 –
Nappes
alluviales de l’Adour et du Gave de Pau :
La vidange n’a pas été généralisée dans ce secteur puisque, si 6 des 8 piézomètres ont un niveau moyen mensuel en baisse, un niveau reste stable (Grenade-sur-l’Adour, 40) et un est en hausse (Laloubère, 65). Il s’agit toutefois d’un cas particulier puisque ce piézomètre fait l’objet de prélèvements estivaux qui se sont arrêtés durant la première quinzaine d’août. Cet arrêt des pompages est peut-être anticipé par rapport aux autres années puisque l’IPS remonte de modérément bas à autour de la moyenne. Même évolution à Saint-Cricq-du-Gave (40). A ces 2 augmentations d’une classe d’IPS, s’ajoutent 5 piézomètres sans changement et une baisse d’une classe à Lafitole (65), dont le niveau passe de bas à très bas. Mais il s’agit là aussi d’un cas particulier, avec un battement annuel très faible qui « resserre » les classes d’IPS. Par ailleurs, le niveau reste bas à Grenade-sur-l’Adour. Globalement, la vidange a été légèrement inférieure à la normale et l’IPS moyen reste modérément bas.
IG21 –
Nappes
alluviales de la Garonne amont et de ses principaux affluents :
Dans ce secteur, les niveaux moyens mensuels sont presque partout orientés à la baisse (16/18), mais deux niveaux stables sont enregistrés dans le piémont pyrénéen, à Montaut (09), comme en juillet, et à Bordes-de-Rivière (31). Signe que le vidange aoûtienne a été globalement conforme à la normale, 15 des 18 piézomètres conservent leur classe d’IPS de juillet, contre 3 baisses d’une classe à Montaut, Rieucourt (81) et Saint-Laurent (47). Toutefois, ce secteur reste parmi les plus favorisés du
bassin
, avec aucun niveau bas ou très bas et 4 niveaux modérément bas sur 18 points de suivi. Et toujours 3 niveaux hauts à Lacourt-Saint-Pierre (82), Bioule (82) et Sauveterre-Saint-Denis (47). L’IPS moyen reste donc modérément haut, tout comme 8 des 18 points de suivi.
IG22 –
Nappe
des calcaires jurassiques karstifiés des Causses du Quercy et de leurs bordures :
Les précipitations du mois d’août ont eu un effet immédiat dans ce secteur où les
nappes
sont très réactives, du fait de la circulation rapide des eaux dans le
karst
. Ainsi, si les niveaux moyens mensuels baissent pour 3 des 8 points de suivi, ils sont stables pour les 5 autres sources. L’évolution de l’IPS confirme que ce comportement diffère de la normale observée habituellement en cette période de vidange puisque, si 3 points de suivi conservent leur classe d’IPS de juillet, 4 sources connaissent une hausse de classe d’IPS en août. Elle est même de 2 classes pour la source du Candé à Puylaroque (82), dont le niveau repasse au-dessus de la moyenne (modérément haut), une première depuis mai dans ce secteur. Les autres évolutions font passer des niveaux de modérément bas à autour de la moyenne, désormais majoritaires (4/7). Il en va de même pour l’IPS moyen.
IG26 –
Nappes
des calcaires jurassiques karstifiés des Grands Causses et de la bordure cévenole :
A l’instar des Causses du Quercy, les précipitations du mois d’août ont contribué à stabiliser les niveaux moyens mensuels sur la majorité des sources suivies (6/9), le niveau restant orienté à la baisse sur les 3 dernières. Pour les Grands Causses, et contrairement aux Causses du Quercy cette fois, cette évolution est toutefois plus habituelle pour un mois d’août puisque 6 des 9 sources conservent leur classe d’IPS de juillet, contre 2 hausses d’une classe et une baisse d’une classe. L’IPS moyen évolue peu et reste autour de la moyenne, avec une polarisation entre des niveaux supérieurs à la moyenne d’un côté (6 niveaux modérément hauts) et inférieurs à la moyenne de l’autre (2 modérément bas et un niveau bas pour la source de la Burle à Gorges du Tarn Causses, 48). Toutefois, aucune sectorisation particulière ne se dégage dans cette répartition des niveaux, qui semblent propres à chaque système karstique.
IG37 –
Nappes
des calcaires jurassiques de la Brenne et du Poitou et
karst
de la Rochefoucauld :
Les niveaux moyens mensuels sont partout orientés à la baisse dans ce secteur où la vidange a été presque parfaitement conforme à la normale : une hausse d’une classe pour 5 piézomètres sans changement. Cette hausse fait passer le niveau du piézomètre de Ruffec (16) de modérément bas à autour de la moyenne et la distribution des IPS est désormais parfaitement centrée autour de la moyenne : 2 niveaux modérément bas, 2 niveaux autour de la moyenne et 2 niveaux modérément hauts. L’IPS moyen, en légère hausse, reste, lui aussi, logiquement autour de la moyenne.
IG44 –
Nappes
des calcaires oligocènes de l’Entre-deux-Mers :
Les niveaux moyens mensuels sont orientés à la baisse sur les 3 points de suivi de ce secteur. Pour les deux qui présentent suffisamment de données pour le calcul de l’IPS, les niveaux sont autour de la moyenne, comme en juin et juillet, signe d’une vidange conforme à la normale cet été. L’IPS moyen est d’ailleurs pratiquement égal à la valeur moyenne.
IG47 –
Nappes
des formations volcaniques du Massif Central :
Si le niveau moyen mensuel reste orienté à la baisse et très bas à Espinchal (63), dans la lignée des mois précédents, il est stable en août à Moussages (15), ce qui contribue à faire passer l’IPS de très bas à modérément bas, dans ce secteur plus réactif et moins déficitaire cette année que celui d’Espinchal. Cela contribue à faire passer l’IPS moyen de très bas à bas en août.
IG52 –
Nappes
du socle des Cévennes, de Margeride, de Ségala et de la Montagne noire :
Les niveaux moyens mensuels sont stables pour 3 des 4 sources de ce secteur, le seul niveau restant orienté à la baisse étant celui de la source de Céras à Brusque (12). Toutefois, l’évolution de l’IPS laisse penser que cette vidange, même limitée, est supérieure à la normale pour cette période de l’année puisque des baisses de 2 classes d’IPS sont mesurées pour les sources de Céras et du Pradet (Mont Lozère et Goulet, 48). Si, à l’inverse, le niveau de la source 2 du Gail aux Salces (48) passe d’autour de la moyenne à modérément haut, les autres niveaux sont nettement inférieurs à la moyenne : 2 niveaux bas et niveau très bas pour la source du Pradet. Toutefois, malgré sa baisse, l’IPS moyen reste dans la classe modérément bas.
IG53 –
Nappe
des sables fauves et calcaires miocènes de l’Armagnac :
Les niveaux moyens mensuels sont partout orientés à la baisse dans ce secteur où la vidange a été parfaitement conforme à la normale puisqu’aucun changement de classe d’IPS n’est mesuré. Avec un niveau autour de la moyenne (Pujo-le-Plan, 40), deux niveaux hauts et un niveau très haut (Pouydesseaux, 40), son IPS moyen, presque identique à celui de juillet, reste modérément haut.
IG54 –
Nappes
du socle du plateau du Limousin et de la Chataigneraie :
Les niveaux moyens mensuels sont partout orientés à la baisse dans ce secteur où la vidange a été plutôt supérieure à la normale : 4 baisses d’une classe et 6 piézomètres sans changement. Parmi les évolutions, le piézomètre de Mansac (19) passe d’un niveau très haut à haut. C’est toutefois le seul niveau qui n’est pas inférieur à la moyenne dans un secteur où il y a désormais 3 niveaux modérément bas, 4 niveaux bas et 3 niveaux très bas à Lanouaille (24) et Saint-Merd-les-Oussines (19, 2 points de suivi distincts). L’IPS moyen passe de modérément bas à bas, faisant de ces
nappes
de socle le second secteur critique du
bassin
Adour-Garonne à l’approche de l’étiage.
IG58 –
Nappes
du socle de la Combraille et du plateau de Millevaches :
Les niveaux moyens mensuels sont partout orientés à la baisse dans ce secteur où la vidange a été légèrement inférieure à la normale : 1 baisse d’une classe et 3 piézomètres sans changement. La baisse fait toutefois passer le niveau du piézomètre d’Egletons (19) de modérément bas à bas. L’IPS moyen baisse légèrement mais reste modérément bas.