Base de données Drainage

Pour sauvegarder et valoriser les données sur le drainage agricole, le BRGM et l’AREAS ont conçu un outil de diffusion en ligne des données sur le drainage agricole.

Véritable outil d’aide à la décision, la base de données offre aux utilisateurs un accès simple et rapide à la donnée, une topologie du parcours des eaux drainées (amont/aval), ainsi que l’information concernant la connexion de ces réseaux de drainage au milieu récepteur.

Les données sur le drainage sont menacées

Le drainage agricole présente des intérêts agronomiques, en limitant l’excès d’eau dans le sol, mais il modifie le régime de l’infiltration et de l’écoulement de l’eau à l’échelle de la parcelle et du bassin versant.

L’essentiel des besoins en drainage des terres agricoles a été couvert de la fin des années 1970 à la fin des années 1980 : de nombreuses surfaces agricoles ont été drainées le plus souvent avec des financements publics.
Les données sur les parcelles drainées et les réseaux de drainage ont été conservées par l’administration, les financeurs, les exploitants agricoles et les entreprises de travaux (cf. exemple Figure 1 plus bas). Mais ces archives sont souvent difficiles à retrouver, voire déjà perdues.
Des efforts de numérisation ont été menés par certaines administrations. Mais les informations sont souvent incomplètes, et surtout, elles ne donnent pas d’information concernant le trajet de l’eau depuis la parcelle drainée jusqu’à l’exutoire du réseau.

La connaissance du drainage et des aménagements associés est donc aujourd’hui menacée par le tarissement des sources d’information et une connaissance générale partielle et peu fiable.

La base de données drainage, un outil de préservation de la donnée

Ce nouvel outil a pour objectif de sauvegarder et valoriser les données agricoles grâce à la création d’une base de données et la saisie d’un premier secteur pilote.
Cet outil devrait permettre également de préserver la ressource en eau, les milieux aquatiques et les zones humides grâce à une fine connaissance des écoulements des eaux drainées, de disposer de connaissances pour assurer la protection de captages d’eau potable, enfin, il participe à l’amélioration de la gestion des risques.

Un outil efficace et utile pour les différents acteurs

La base de données drainage offre une meilleure connaissance du patrimoine agricole : âge des drains, localisation précise des surfaces drainées, des points de rejets… autant d’informations pratiques pour le monde agricole.

La base de données drainage fournit une information utile aux bureaux d’études ou encore aux collectivités locales pour leurs prises de décisions concernant la gestion de l’eau et des risques.

Cette base de données constitue un observatoire du drainage. Elle constitue une information essentielle pour les administrations en charge du suivi des aménagements des sols, de la définition et de la mise en œuvre des politiques publiques.

De la saisie à la diffusion de la donnée…

Le dispositif (de la saisie à la restitution de l’information) mis en place dans le cadre de ce projet est le suivant (cf. Figure 2 plus bas):

Des fonctionnalités multiples

  • Une visualisation précise des parcelles et des réseaux de drainage, tout en permettant de télécharger les données au format SIG (cf. Figure 3 plus bas)
  • Un affichage du parcours des eaux drainées jusqu’à leur exutoire.
  • Une description précise des objets référencés (date de réalisation, dimensionnement…)

Un projet réalisé par l'AREAS et le BRGM - Financé par l'AESN, le BRGM , le département de l'Eure et le département de la Seine-Maritime.

Figure 1 : Exemple de plan de drainage

Figure 2 : Sites internet de saisie et de diffusion des données de la BD drainage

Figure 3 : Visualisation de la base de données dans l’espace cartographique

Figure 4 : Tableau des objets bancarisés dans la « BD drainage agricole »

Figure 5 a : Exemple de découpage de zones drainées en unités drainées

Figure 5b : Exemple de découpage de zones drainées en unités drainées

Figure 6 : Unité de connexion (il s’agit ici d’une bouche de décharge) en sortie d’une unité drainée vers le réseau de collecte public

Figure 7 a : Exemple de découpage d’un réseau de collecte en quatre tronçons de réseau de collecte

Figure 7b : Exemple de découpage d’un réseau de collecte en quatre tronçons de réseau de collecte

Figure 8 : Regard indiquant la présence d’un collecteur de drainage enterré indiqué comme « écoulement busé » dans la base

Figure 9 : Exemple d’un « ouvrage annexe » : bassin de rétention collectant des eaux de drainage

Figure 10 : Exemple d’« éxutoire » : bétoires dans et à proximité d’un réseau de drainage (dans ce cas, le réseau de drainage a court-circuité la bétoire existante mais d’autres bétoires se sont ouvertes ultérieurement dans le fond du « fossé »)

Figure 11 : Liens avec d’autres bases de données existantes recensant aussi les exutoires de la base de données drainage

Figure 12 : Exemple d’ « entrée annexe » : rejet des eaux traitées d’une station d’épuration dans un réseau de drainage

Figure 13 : Exemple de documents scannés : extrait de plan de réseau de drainage

Figure 14 : Site web de saisie de la BD Drainage : http://bddrainage.brgm.fr/