
Autres réseaux de surveillance qualité dans le bassin Rhin-Meuse
Inventaire de la qualité des eaux souterraines dans le Fossé rhénan
Pour de plus amples informations sur ces inventaires ou pour accéder aux documents associés, dirigez-vous vers le site de l’APRONA.
Depuis les années 1996/1997, un inventaire régulier de la qualité des eaux souterraines de l’ aquifère rhénan est réalisé, à l’échelle transfrontalière, avec la participation des services et administrations française, suisses et allemandes. Ces travaux ont été portés par la Région Alsace jusqu’en 2009 et ont eu pour objectif d’offrir une « photographie instantanée » de l’état global de la ressource. Les travaux de ce type se poursuivent, sous maîtrise d’ouvrage de l’APRONA, avec notamment le concours de la Région Grand Est et de l’agence de l’eau Rhin-Meuse.
-
Exemple de carte issue de l’inventaire 2009 de la qualité des eaux souterraines dans la vallée du Rhin supérieur - Les nitrates
Région Alsace
- Exemple de carte issue de l’inventaire 2009 de la qualité des eaux souterraines dans la vallée du Rhin supérieur - Les nitrates
Le travail de collecte, de mise en commun des données par les différents partenaires concerne :
- Les paramètres classiques (paramètres physico-chimiques et ions majeurs)
- Les pesticides
- Les composées organo-halogénés
- Les éléments traces
- Autres molécules
Chaque inventaire nécessite d’importants efforts d’harmonisation et de synthèse qui aboutissent à la production d’une série de cartes thématiques accompagnées de commentaires.
Initialement, trois inventaires ont été réalisés présentant un état qualitatif pour les années 1996–1997, 2002–2003 et 2009 ; soit à une fréquence de 6 ans.
En 2016, un inventaire transfrontalier de la qualité de la
nappe
rhénane a été mené dans le cadre d’un projet INTERREG V sur l’Evolution de la Ressource et Monitoring des Eaux Souterraines (ERMES) du Rhin supérieur sous la maîtrise d’ouvrage de l’
APRONA
(Association pour la Protection de la
Nappe
Phréatique
de la Plaine d’Alsace). Ce projet a conduit à la réalisation de nouvelles campagnes d’analyses sur un grand nombre de substances comprenant les éléments majeurs et plusieurs autres familles de substances (produits phytosanitaires, solvants chlorés, …) sur environ 1500 points dont près de 700 concernaient la partie française de la
nappe
. Ce projet comprenait également un volet « polluants émergents » sur un nombre de points plus réduit (100 à 200 points selon les paramètres) et sur 183 substances émergentes au sens large.
L’implication du
BRGM
avait permis l’interprétation des résultats afin de les rendre opérationnels pour la mise en œuvre des politiques régionales et nationales de gestion des ressources en eaux souterraines (
SDAGE
et
DCE
notamment).
En 2022, la démarche se poursuit à travers ce nouveau projet, dans le cadre du programme INTERREG VI sur la période 2022-2025, qui vise à appréhender le transfert de micropolluants à travers différents compartiments (eaux de surface – eaux souterraines), afin de lever différents verrous scientifiques grâce à une approche innovante impliquant notamment la mise en place d’échantillonneurs passifs, et d’analyses non ciblées.
Plus d’informations sur le site web dédié au projet Interreg ERMES.
Pour accéder aux travaux de cartographie de la vulnérabilité intrinsèque des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse, se diriger vers la page dédiée du SIGES Rhin-Meuse.
Indicateurs transfrontaliers
Pour de plus amples informations sur ces indicateurs ou pour accéder aux documents associés, dirigez-vous vers le site de l’APRONA.
L’inventaire transfrontalier 1996-1997 a mis en évidence quatre pollutions majeures affectant les eaux souterraines, celles liées aux nitrates, aux pesticides, aux chlorures et aux solvants chlorés. Dans ce contexte, un fort besoin d’outils simples à renseigner et à actualiser a conduit à initier un projet d’Indicateurs transfrontaliers pour la protection de la nappe dans le Fossé rhénan supérieur.
Il a été conduit entre 2002 et 2007 par l’APRONA, en coopération avec des partenaires français et allemands dans le cadre du programme de financement communautaire INTERREG III A de l’UE. Les objectifs de ces indicateurs sont multiples :
- aider les décideurs à mieux cerner les impacts des activités humaines sur la ressource en eau souterraine,
- permettre un suivi et une évaluation des mesures prises,
- mettre à disposition du public des informations pertinentes en la matière et compréhensibles par tous.
Ils concernent trois grandes problématiques transfrontalières affectant les eaux de la
nappe
: les pollutions par les nitrates, les produits phytosanitaires et les chlorures.
Actuellement un premier rapport a été réalisé en 2007 par l’
APRONA
décrivant chacun des indicateurs transfrontaliers (28 en tout) retenus et leur évolution.
Une actualisation par l’
APRONA
de ces indicateurs est en cours.
Suivi de la qualité des eaux en aval d’installations industrielles ou minières
Réseau qualitatif des eaux souterraines pour le suivi des installations classées
Ce réseau constitue le « réseau régional de surveillance de la qualité des eaux souterraines au droit ou à proximité des Installations Classés et Sites (potentiellement) Pollués » (ICSP). Ce réseau, présent pour chaque région du bassin Rhin-Meuse, a été mis en place par la Direction Générale de la Prévention des Risques du MEEDDAT (Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire) dans le cadre de sa politique nationale de lutte contre les pollutions industrielles et afin de répondre aux exigences de la Directive Cadre sur l’Eau ( Directive 2000/60/CE).
Au niveau régional, ce réseau est sous la maîtrise de l’Inspection des Installations Classées, les données produites étant fournies par les industriels, exploitants et/ou responsables des sites industriels ou sites (potentiellement) pollués concernés. Les situations propres aux sites industriels, aux sites et sols pollués et à la qualité des milieux de façon plus générale, sont caractérisées par des enjeux sanitaires, environnementaux, mais aussi par des enjeux en termes de responsabilités impliquant non seulement les exploitants ou les promoteurs mais aussi les pouvoirs publics garants de la santé et de la sécurité publique.
Ainsi, sur la base d’initiatives régionales depuis plusieurs années ou sur la base du programme national régionalisé depuis 2006, les opérations de bancarisation dans la base de données publique ADES des données relatives aux ICSP sont mises en place sur la quasi totalité du territoire national. Les informations bancarisées dans ce cadre portent à la fois sur :
- les sites industriels (localisation, identification et activité),
- les forages surveillés (localisation, caractéristiques et entités hydrogéologiques captées),
- la qualité des eaux souterraines (résultats des analyses historiquement pratiquées, essentiellement celles acquises après 1998).
Ces opérations régionales de rattrapage ont été confiées aux directions régionales du BRGM et sont pilotées par les financeurs que sont les agences de l’eau, le MEEDDAT, les DREAL et le BRGM .
ADES doit ainsi évoluer pour permettre aux exploitants et responsables de sites de produire eux-mêmes leurs données, d’accroître la qualité de l’autosurveillance de leurs installations, du contrôle et de la maîtrise des éventuelles sources de pollutions et impacts associés.
Descriptions des trois réseaux dans le bassin Rhin-Meuse
- Réseau qualitatif des eaux souterraines pour le suivi des installations classées pour la région Alsace :
il est référencé dans la banque nationale ADES avec le code SANDRE 0200000036. Ce réseau de suivi a débuté en 1993. En 2012, il était composé de 2770 qualitomètres répartis dans 450 sites d’activité ICSP. En 2022, il est constitué de 3135 qualitomètres en activité ;-
Localisation des sites ICSP en Alsace ayant fait l’objet d’une bancarisation dans ADES sur la période 2009-2011 (Rapport BRGM /RP-61710-FR)
© BRGM
- Localisation des sites ICSP en Alsace ayant fait l’objet d’une bancarisation dans ADES sur la période 2009-2011 (Rapport BRGM /RP-61710-FR)
-
- Réseau qualitatif des eaux souterraines pour le suivi des installations classées pour la région Lorraine :
il est référencé dans ADES avec le code SANDRE 0200000037. Ce réseau de suivi a débuté en 1993. Il est composé de 1514 qualitomètres répartis dans 378 sites ICSP ;-
Répartition géographique des sites en Lorraine (Rapport BRGM /RP-62288-FR)
© BRGM
- Répartition géographique des sites en Lorraine (Rapport BRGM /RP-62288-FR)
-
- Réseau qualitatif des eaux souterraines pour le suivi des installations classées pour la région Champagne-Ardenne :
il est référencé dans ADES avec le code SANDRE 0300000135. Ce réseau de suivi a été créé en 2003. Il comptabilisait 1795 qualitomètres dont 278 points d’eau répartis dans 56 sites ICSP sur le bassin Rhin-Meuse. En 2024, il comptabilise 1905 qualitomètres en activité. -
-
Répartition du nombre de points d’eau suivis par site ICSP dans les Ardennes (Rapport BRGM /RP-59139-FR)
© BRGM
- Répartition du nombre de points d’eau suivis par site ICSP dans les Ardennes (Rapport BRGM /RP-59139-FR)
-
Pour en savoir plus
- Un site pour tout comprendre sur les sites et sols pollués.
- Accès au Portail national Sites et sols pollués
Bibliographie
- Baierer.C. (2012) - Suivi de la qualité des eaux souterraines en aval des installations classées en Alsace. Bancarisation des analyses 2009-2011 et valorisation des données historiques. Rapport final. BRGM/RP-61710-FR. 127 p., 5 ann., 1 CD.
- Chabart.M. (2012) - Suivi de la qualité des eaux souterraines pour les installations classées (IC) et sites pollués (SP) de Champagne-Ardenne Bassin Rhin-Meuse. Rapport final. BRGM/RP-59139-FR. 66 p., 5 ann.
- Chabart.M., Blanc.T. (2013) - Bancarisation des données de la qualité des eaux souterraines pour les installations classées (IC) et sites pollués (SP) de Champagne-Ardenne. Rapport final Analyses de 2009 à 2012. BRGM/RP-62657-FR. 23 p.
- Hidalgo.J., Ollagnier.S., Arnould.C. (2011) - Bancarisation des données sur la qualité des eaux souterraines au droit des installations classées et sites pollués en Lorraine - Rattrapage historique : phase A. Rapport BRGM/RP-59487-FR. 43 p.
- Koch.Mathian.J.Y., Chéry.L., Guiet.F. (2013) - Bancarisation des données de qualité des eaux souterraines relatives aux installations classées et sites pollués. Bilan du programme national 2006-2012 de rattrapage des données. Rapport BRGM/RP-62288-FR.100 p., 2 annexes.
- Nguyen.Thé.D., Pétrignet.M. (2011) - Actualisation des données de la qualité des eaux souterraines de 103 sites industriels de Lorraine : Mise à jour des données 2006-2008. BRGM/RP-59899-FR. 56 p., 2 ann.
- Ollagnier.S., Lagny.S. (2012) - Bancarisation des données sur la qualité des eaux souterraines au droit des installations classées et sites pollués en Lorraine - Rattrapage historique : Phase B. Rapport final. BRGM/RP-60959-FR.74 p., 1 ann.
Inventaire de la qualité des eaux souterraines du Sundgau
Depuis 1998, la qualité des nappes du Sundgau, qui constituent localement une ressource pour l’alimentation en eau potable, est également suivie tous les 6 ans par la Région Alsace sur un réseau de plus de 150 points de mesures (codes réseau SANDRE 0200000097) . Le dernier inventaire a été réalisé en 2016.