Le domaine de socle : le Massif Armoricain

Le Massif Armoricain est l’un des deux principaux massifs cristallins français. Il est principalement constitué de roches cristallines (granites, gneiss, micaschistes, schistes, méta-sédiments divers). En Pays de la Loire, il s’étend principalement sur les départements de la Vendée, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Mayenne. 

La structure complexe du Massif Armoricain résulte principalement de la tectonique, du métamorphisme et de la granitisation associés à l’orogenèse varisque ; celle-ci aboutit à l’individualisation de la Chaîne varisque, érigée il y a 300 millions d’années (orogénèse Hercynienne). Cette chaîne varisque contient par ailleurs des reliques d’une chaîne plus ancienne, la Chaîne cadomienne, elle-même érigée il y 600 Ma, puis érodée, disloquée et intégrée, au moins en partie.

Depuis sa mise en place le Massif Armoricain a subi une intense érosion.

L’orogénèse Alpine (50 millions d’années) s’est traduite dans le Massif Armoricain par des ajustements tectoniques (flexures, rejet de failles). Ceux-ci ont eu pour effet de créer des bassins d’effondrements au sein du Massif armoricain dans lesquels sont restés piégés des sédiments d’âge tertiaire. En Pays de la Loire, les plus connus sont Campbon, Nort-sur-Erdre, Saffré situés dans le pays Nantais et Chéméré, Challans et Machecoul situés en Vendée.

Le Massif Armoricain est organisé en deux blocs structuraux. On parle du bloc médio-nord et du bloc sud-armoricain séparés par le cisaillement sud-armoricain (faille décrochante d’importance crustale).

Le Massif armoricain est organisé en deux blocs structuraux majeurs, les blocs médio-nord et sud-armoricain. Ces blocs sont séparés par une discontinuité tectonique fondamentale, le Cisaillement sud-armoricain (CSA), qui prend en écharpe les Pays de la Loire. Ce « CSA » est organisé en deux branches principales, dont l’une, septentrionale, se suit de de la Pointe du Raz à Angers et l’autre, méridionale, de Quimper à Pouzauges en passant par Nantes. Chacun de ces blocs majeurs est lui-même organisé en domaines distincts qui se différencient par leur caractéristiques paléogéographiques (héritage de leur évolution géodynamique) et/ou géostructuraux (héritage de leur évolution orogénique). Ces domaines qui apparaissent aujourd’hui juxtaposés, sont limités aussi par des failles intracrustales majeures, grossièrement parallèles au CSA, qui occultent leurs relations originelles.

L’organisation structurale du territoire des Pays de la Loire, montre du Sud au Nord, successivement :