
Référentiels hydrogéologiques
BDLISA en Occitanie
Pour en savoir plus sur le référentiel BDLISA..
Nouvel article mis en ligne en novembre 2022
La version 3 de la BDLISA (Base de Données des Limites des Systèmes Aquifères) a été publiée en octobre 2022. Elle détermine les empilements de couches géologiques connues et délimite ainsi les contours des entités hydrogéologiques (le rapport sur la synthèse des travaux est disponible ici). Sa construction s’est appuyée sur les cartes géologiques à l’échelle du 1/50 000, des logs validés des forages répertoriés en BSS et sur la connaissance des hydrogéologues et géologues régionaux.
En Occitanie, 204 entités hydrogéologiques principales ont été délimitées et caractérisées. Il s’agit des entités affleurantes (Ordre 1) visibles à l’échelle régionale (Niveau 2).
Un site dédié à la BDLISA a été créé. L’ensemble des données y est visualisable dans l’espace cartographique du site ou téléchargeable pour une utilisation dans un logiciel SIG . L’espace cartographique du SIGES Occitanie permet également de visualiser les entités de la BDLISA .

Aperçu de la BDLISA en Occitanie niveau 2 (échelle régionale) ordre 1 (entités affleurantes)
SIGES
Les connaissances dans le domaine de l’hydrogéologie étant en constante évolution, il est nécessaire de maintenir une dynamique de mise à jour. Un outil web collaboratif, nommé « Forge BDLISA » a été mis en place en 2014 afin de centraliser les remarques et corrections proposées par les utilisateurs.
En tant qu’utilisateurs de ces données, si vous constatez des anomalies ou des lacunes dans la cartographie et/ou la caractérisation des entités hydrogéologiques de la BDLISA , vous avez la possibilité de faire remonter vos demandes d’évolution ou de corrections. Pour plus d’information, dirigez-vous vers l’article sur les modalités d’accès à la Forge.
MESO en Occitanie
Pour en savoir plus sur le référentiel des masses d'eau souterraine (MESO)..
Article mis à jour en novembre 2022
La région Occitanie se situe à cheval sur les bassins Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée.
La région est couverte par 148 masses d’eau souterraine, parmi lesquelles 101 sont présentes à l’ affleurement . On distingue parmi ces dernières 6 grands types de masses d’eau :
- 26 masses d’eau alluvionnaires : Les nappes alluviales d’Occitanie jouent un rôle important dans l’alimentation des cours d’eau superficiels , notamment en période d’étiage (septembre-octobre). Ces nappes étant très superficielles et très peu protégées par des terrains de couverture, elles sont très vulnérables aux pressions de surface.
- 73 masses d’eau à dominante sédimentaire : Il s’agit de masses d’eau constituées d’un ou de plusieurs aquifères superposés en relation étroite. Elles sont soit libres, soit à parties libre et captive associées lorsque le comportement des deux parties sont proches (masse d’eau majoritairement libre, ou majoritairement captive), soit à parties libre et captive dissociées.
- 14 masses d’eau de socle : Ce type de masse d’eau correspond à un ou plusieurs bassins versants hydrographiques, situés sur des terrains assimilés à des formations géologiques de socle (Massif central essentiellement).
- 14 masses d’eau à systèmes imperméables localement aquifères : Il s’agit de formations de type sédimentaire peu ou pas aquifères à l’intérieur desquelles existent de petits aquifères disjoints et disséminés, la localisation et les limites de ces petits aquifères n’étant pas forcément connues.
- 18 masses d’eau intensément plissé : Il s’agit de formations de massifs montagneux (Pyrénées essentiellement), découpés en secteurs hydrographiques pouvant recouvrer des géologies et donc des aquifères de types différents mais d’extension relativement limitée.
- 3 masses d’eau de type volcanique : Il s’agit de formations volcaniques (Massif central), regroupées par massif.

Localisation des masses d’eau souterraines affleurantes de la région Occitanie
SIGES
Remarque : Les représentations cartographiques de certaines masses d’eau peuvent apparaître disjointes, il s’agit cependant d’une masse d’eau unique : il y a continuité de la masse d’eau qui possède une partie sous couverture, ou la même masse d’eau se compose d’éléments disjoints mais possédant le même comportement hydrogéologique et la même lithologie.
Certaines masses d’eau sont particulièrement remarquables par leur intérêt économique vis-à-vis de différentes activités : alimentation en eau potable, agriculture, industrie, réserve d’eau stratégique, et pour ces raisons sont fréquemment le siège d’une compétition entre ces usages.