Paramètres hydrodynamiques
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, les ouvrages recensés dans la BSS -EAU, captant des eaux souterraines, font état de résultats de pompages d’essai. Ces derniers ont permis d’obtenir des valeurs localisées de paramètres hydrodynamiques ( transmissivité , perméabilité , coefficient d’ emmagasinement …), qui caractérisent l’ aquifère capté.
Tableau Parametre hydrodynamique
ADES
Ces paramètres permettent de comparer la variabilité spatiale de la productivité de l’ aquifère , notamment en fonction des variations de lithologie, qui caractérise l' aquifère (vitesse de circulation des eaux souterraines et capacité de stockage de l’eau dans la roche).
Dans un souci d’amélioration permanente de la connaissance sur les aquifères régionaux, une couche d'informations WMS récapitulant les pompages d’essai et les paramètres hydrodynamiques associés (fichier au format csv) est renseignée en continu.
Les valeurs de ces paramètres hydrodynamiques résultent de l’interprétation des pompages d’essai, faite par divers organismes et non validés par le
BRGM
. Les méthodes et outils d’interprétation des pompages d’essai ayant fortement évolué depuis plusieurs décennies, les utilisateurs sont invités à contrôler la validité des valeurs affichées.
Plus d'informations en consultant les rubriques "Forage" ou "Notions d'hydrogéologie".