De l’Eau pour Demain

Le projet De l’Eau pour Demain avait pour ambition d’apporter des éléments de connaissance et de compréhension sur l’évolution des consommations et des ressources en eau de Bretagne.

Il visait à fournir des éléments de connaissance et de compréhension des impacts du changement climatique sur les ressources en eau de Bretagne, qui ont été marquées par des difficultés d’approvisionnement en eau potable survenues en 2016, 2017, 2019 et 2022. Cette initiative, entreprise en 2021, a uni les efforts des trois syndicats départementaux d’eau potable (SMG Eau 35, SDAEP22, Eau du Morbihan), du Conseil Départemental du Finistère et du BRGM.

Vidéo du webinaire de lancement du projet De l'eau pour Demain

Ciblant l’adaptation au changement climatique et ses conséquences potentielles sur la disponibilité de l’eau et l’approvisionnement en eau potable, le projet a été soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Bretagne. Il s’est articulé autour de quatre axes principaux, chacun répondant à des objectifs spécifiques liés à la gestion durable de l’eau.

La figure ci-dessous schématise l’architecture du projet, guidée par ces quatre axes :

Architecture du projet De l'eau pour Demain

Architecture du projet De l'eau pour Demain

BRGM