
B3A6 - Le piézomètre situé à la Direction inter-régionale ouest de Météo-France
Accès au site
Environ 10 minutes de voiture sont nécessaires pour aller à la dernière étape de cet itinéraire géologique et hydrogéologique, qui est située sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande. Pour cela, faire demi-tour depuis l’étape n°5 précédente pour sortir de la zone industrielle de la Motte. Au rond-point, prendre la 1ère sortie en direction de Chavagne/Mordelles et rejoindre la D34. Au rond-point suivant, prendre la 2ème sortie et continuer sur la D34. Au prochain rond-point, prendre la 1ère sortie pour continuer sur La Haie Gautrais puis sur la rue Jules Vallès. La destination se trouve sur la droite à la Direction inter-régionale ouest de Météo-France, 27 Rue Jules Vallès, sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande (Figure 27).

Site de la Direction inter-régionale ouest de Météo-France et poster expliquant le fonctionnement du piézomètre situé en arrière-plan (source : BRGM )
SIGES Bretagne
Figure 27 - Site de la Direction inter-régionale ouest de Météo-France et poster expliquant le fonctionnement du piézomètre situé en arrière-plan (source : BRGM )
Que voir ? Que conclure ?
Cette 6ème étape permet de continuer à parler de suivi en continu du niveau de la nappe et d’observer une station de mesure en temps réel du BRGM .
Depuis décembre 2024, le BRGM a exposé sur la clôture visible en Figure 27 un poster expliquant le fonctionnement de cette station de suivi.
Au sein de l’enceinte de la Direction inter-régionale ouest de Météo-France à Saint-Jacques-de-la-Lande, le BRGM suit en continu depuis 2004 le niveau de la nappe phréatique dans un forage appelé « piézomètre » (référencé : BSS000XNZX (03175X0338/PZ) - Piézomètre chez METEO-FRANCE (St-Jacques -35)). Cet ouvrage, de 53 m de profondeur (pour 60 m forés), capte l’eau souterraine des schistes briovériens (situés sous les alluvions et les sables pliocènes). Il appartient au réseau piézométrique de Bretagne qui comporte 52 points d’eau (lien).
Le suivi géologique des terrains traversés par ce forage a rencontré de 0 à 4 m de profondeur des alluvions argileuses avec passages de quartz, de 4 à 7 m des sables et graviers pliocènes, et de 7 à 60 m des schistes briovériens très argileux. Sa coupe géologique et technique est accessible via ce lien (cf. onglet « Document(s) numérisé(s) »).
Ce piézomètre est un forage réalisé au marteau fond de trou en diamètre 180 mm, équipé d’un tubage PVC 115-125 mm (plein de 0 à 13 m, et crépiné de 13 à 53 m), et cimenté en tête sur 10 m de hauteur entre le tube PVC et le terrain. En surface, on observe une dalle béton de propreté de 3 m2 en dôme et de 20 cm d’épaisseur au niveau du sol pour ancrage du tubage PVC. La protection et l’accès à la tête de forage se fait par une buse circulaire de diamètre 60 cm munie d’un couvercle et fermeture cadenassée avec barre acier (Figure 28).
Piézomètre BRGM situé sur le site de la Direction inter-régionale ouest de Météo-France (source : BRGM )
SIGES Bretagne
Figure 28 - Piézomètre BRGM situé sur le site de la Direction inter-régionale ouest de Météo-France (source : BRGM )
Le forage est équipé d’un capteur pression permettant le suivi en continu du niveau de nappe , avec un système de télétransmission assurant le rapatriement des données mesurées jusqu’au BRGM (Figure 29). Le niveau de la nappe varie entre 1.8 et 2.7 m de profondeur (moyenne 2.3 m). Les mesures historiques effectuées sont accessibles via ce lien. Les données du point sont également disponibles en temps réel via le visualiseur Hub’Eau (lien) après avoir zoomé puis cliqué sur le rond orange de Saint-Jacques-de-la-Lande (la profondeur de l'eau au point de mesure sélectionné s’affiche).
La profondeur de la surface de la nappe (niveau piézométrique ) varie selon les saisons : les niveaux sont proches du sol en hiver et plus profonds en été (les niveaux les plus hauts sont habituellement mesurés en mars tandis que les plus bas le sont en septembre). Le cycle annuel de variation des niveaux piézométriques est lié aux périodes pluvieuses ou non. En raison de l’élévation des températures et du développement de la végétation, les pluies qui alimentent les nappes sont faibles d’avril à septembre, et plus importantes d’octobre à mars. A Rennes, Météo-France indique qu’il tombe 691 mm de pluie par an (normales 1991-2020). Le BRGM estime que 33 % de ces pluies sert au cycle de l’eau (ruissellement de l’eau en surface, ou alimentation des nappes par infiltration) ; le reste étant soit évaporé soit transpiré par les plantes.
Ce type de suivi, effectué sur 52 ouvrages en Bretagne, permet au BRGM d’éditer des bulletins régionaux de situation du niveau des nappes d’eau souterraine. Il s’agit d’une présentation du niveau des nappes , notamment sous la forme de cartes de situation, avec une comparaison statistique (niveau supérieur ou inférieur à la normale) et une indication sur la tendance d’évolution récente (augmentation ou baisse du niveau). Ces bulletins sont accessibles via ce lien.
Intérieur du piézomètre BRGM et matériels de suivi (source : BRGM )
SIGES Bretagne
Figure 29 - Intérieur du piézomètre BRGM et matériels de suivi (source : BRGM )