
B3A4 - Le captage d’eau potable de la Pavais
Accès au site
Deux solutions sont possibles pour accéder à La Pavais à sur la commune de Chartres-de-Bretagne : à pied ou en voiture.
La première solution consiste à suivre le sentier Lormandière à pied : après avoir fait la moitié du tour de l’ancienne carrière, croiser la route des Fours à chaux pour prendre le chemin de La Pavais jusqu’à la rue du Callouet, tourner à gauche et trouver le site du captage d’eau potable de La Pavais au niveau du carrefour avec la première route à droite (Figure 22).
Pour la seconde solution en voiture, il faut suivre ces étapes : prendre à gauche en sortant du parking du sentier sur la route de Lormandière, puis à gauche sur La Haye des Perrières, après avoir laissé sur la gauche le site de l’étape n°2 tourner à droite sur La Butte, prendre à gauche sur Le Bas Bois et continuer sur La Houssais, tourner à gauche sur la rue du Callouet et trouver le site du captage d’eau potable de La Pavais au niveau du carrefour avec la première route à droite (Figure 22).
Après avoir vu ce site, les plus courageux pourront poursuivre leur chemin jusqu’au n°6 rue de la Pavais pour voir un four à pain construit avec les « pierres du coin » (faluns miocènes et calcaires oligocènes, comme celles vues à l’étape n°2 de cet itinéraire).
Captage d’eau potable de la Pavais à Chartres-de-Bretagne (source : BRGM )
SIGES Bretagne
Figure 22 - Captage d’eau potable de la Pavais à Chartres-de-Bretagne (source : BRGM )
Que voir ? Que conclure ?
Cette 4ème étape permet de confirmer la forte présence d’eau souterraine dans les calcaires oligocènes, et de cerner son utilisation pour l’eau potable.
Au sein de l’enceinte grillagée et fermée de La Pavais, on peut voir 2 captages souterrains : un forage (référencement BSS : BSS000ZNFA - 03531X0007/F) et un piézomètre (BSS000ZNPL - 03531X0252/F).
Au lieu-dit La Pavais, la Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR[1]) (appelé anciennement « Syndicat Mixte de Production d’eau potable du Bassin Rennais - SMPBR ») prélève depuis les années 1970 de l’eau souterraine présente dans la formation géologique des calcaires oligocènes via un forage, dans un objectif de production d’eau potable (Figure 23). Cet ouvrage, réalisé en 1962 à une profondeur de 54 m, recoupe ~10 m de sables pliocènes puis 44 m de calcaires oligocènes (lien). La coupe technique du forage est la suivante :
- de 0 à 32.5 m de profondeur tubage plein en diamètre 700 mm (la hauteur de cimentation des premiers mètres n’est pas connue),
- de 32.5 à 49 m l’ouvrage est crépiné,
- de 49 à 54 m du tubage plein.
Le captage de l’eau souterraine des calcaires oligocènes est effectué via une pompe immergée positionnée à 47 m de profondeur. D’après le « Rapport du Bilan d’exploitation et suivi de la nappe tertiaire des captages de la Pavais, la Marionnais et Fénicat - Année 2018 », rédigé en mars 2019 par Log Hydro, 511 027 et 586 759 m3 d’eau souterraine ont été prélevés en 2017 et 2018 dans ce forage .
L’arrêté préfectoral du 11 octobre 2012 autorise la CEBR à prélever sur ce forage un débit maximal de 180 m3/h et 4 320 m3/j, tout en respectant un niveau minimum de la nappe en exploitation à 7 m NGF (soit une profondeur d’environ 32 m sous le sol).
Le piézomètre, foré en 1991 à une profondeur de 51 m, a traversé de son côté 9 m de sables pliocènes puis 42 m de calcaires oligocènes (lien). Sa coupe technique indique : de 0 à 24.5 m de profondeur un tubage plein en diamètre 113/125 mm (une cimentation existe sur les 16 premiers mètres), et de 24.5 à 51 m l’ouvrage est crépiné. Son objectif est de suivre régulièrement la profondeur de cette nappe calcaire (niveau dynamique lié à l’exploitation du forage voisin).
Forage et piézomètre de la Pavais à Chartres-de-Bretagne situés entre les deux bâtiments (source : BRGM )
SIGES Bretagne
Figure 23 - Forage et piézomètre de la Pavais à Chartres-de-Bretagne situés entre les deux bâtiments (source : BRGM )
La ressource en eau souterraine prélevée par le forage est protégée contre les pollutions potentielles de surface par 3 périmètres de protection : immédiat, rapproché et éloigné (lien). Au droit du site de La Pavais, on peut voir le périmètre de protection immédiate autour de l’ouvrage, qui est clôturé et fermé (Figure 22). Ces 3 périmètres de protection ont pour objectif de préserver la ressource contre les pollutions accidentelles, ponctuelles et locales (lien). Une surveillance annuelle des prescriptions associées à ces périmètres est mise en œuvre par la CEBR avec l’aide du SMG Eau 35.
La qualité de l’eau souterraine brute et traitée issue du forage est suivie par la CEBR (autocontrôle) et par l’Agence Régionale de Santé (Délégation Départementale d'Ille-et-Vilaine) dans le cadre du suivi sanitaire. L’eau a une dominante calcique, dure et entartrante. Le portail national d’accès aux données sur les eaux souterraines ADES (https://ades.eaufrance.fr/) permet de visualiser l’évolution de la qualité de l’eau souterraine depuis 1983 (lien). On peut par exemple voir que les teneurs en nitrates ont oscillé entre 7.1 et 36.6 mg/l.
Sur la commune de Chartres-de-Bretagne, on peut également signaler que la CEBR prélève l’eau souterraine des calcaires oligocènes dans le
forage
de Fénicat (réalisé en 1945) et celle des faluns miocènes dans le
forage
de La Marionnais (1962) (lien).
Ce sont aussi des ouvrages liés à la distribution d'eau potable. L’arrêté préfectoral du 11 octobre 2012 autorise la CEBR à prélever sur ces 2 forages des débits maximaux respectivement : de 70 m3/h et 1 680 m3/j (pour le point d’eau de Fénicat), et de 90 m3/h et 2 160 m3/j (pour La Marionnais).
Ces 3 captages d’eau potable (Pavais-Fénicat-Marionnais) témoignent de l’importante quantité d’eau souterraine présente dans le bassin tertiaire.
L’une des particularités de cette nappe souterraine tertiaire est d’être utilisée également pour les besoins en eau industrielle de l’usine automobile Stellantis[2] (anciennement nommé PSA ; cf. étape 5 de cet itinéraire géologique et hydrogéologique). Une convention entre la CEBR et Peugeot Citroën SNC a été signée en 2012. Elle définit les modalités de suivi et de gestion commune de la nappe permettant d’éviter toute surexploitation des aquifères pompés. La CEBR s'est notamment engagée à réaliser un suivi des niveaux de la nappe du bassin tertiaire et à s'assurer que ses prélèvements ne conduisent pas à un dépassement du prélèvement global (Stellantis + CEBR) sur la nappe de 1 700 000 m3 (prescription de l’arrêté du 11 octobre 2012). Quatre points d’eau observés lors de cet itinéraire géologique et hydrogéologique font partie du dispositif de suivi réglementaire (Plan d’eau de l’ancienne carrière de Lormandière et piézomètre Pz1 vus à l’étape n°3, forage et piézomètre de La Pavais aperçus à l’étape n°4).
[1] La CEBR est l’autorité organisatrice du service de l’eau pour 75 communes du Bassin Rennais (548 365 habitants), du point de captage au robinet. La Collectivité s’appuie sur un dispositif d’alimentation en eau potable comprenant : 17 ressources (5 superficielles et 12 souterraines) et 12 usines de traitement. La production annuelle 2021 est d’environ 26 900 000 de m3 (lien).
[2] Stellantis est un groupe automobile multinational franco-italo-américain, de droit néerlandais, fondé le 16 janvier 2021 résultant de la fusion des groupes Groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles.