
B3A3 - Le sentier Lormandière et son ancienne carrière
Accès au site
Après La Haye des Perrières, prendre à droite sur la route de Lormandière. Tourner à droite au panneau « Espace naturel du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine » pour rejoindre le parking où démarre le sentier Lormandière (Figure 17).
Après vous être garé dans le petit parking, démarrer le sentier en contournant l’ancienne carrière (remplie d’eau) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en direction des anciens fours à chaux. Plusieurs panneaux explicatifs sont disponibles tout au long du sentier qui fait une boucle autour du plan d’eau (« Parcours du site », « Sous vos pieds se trouvent 40 millions d’années d’archives géologiques », « Le témoignage d’une époque »…).
Au niveau du sentier Lormandière, deux solutions sont possibles : faire le tour complet de l’ancienne carrière en eau et aller à l’étape n°4 en voiture, ou faire la moitié de la boucle autour du plan d’eau pour aller à l’étape n°4 à pied puis faire demi-tour pour revenir au parking.
Accès au sentier Lormandière à Chartres-de-Bretagne (source : BRGM )
SIGES Bretagne
Figure 17 - Accès au sentier Lormandière à Chartres-de-Bretagne (source : BRGM )
Que voir ? Que conclure ?
Cette 3ème étape permet notamment de voir une carrière où ont été extraits les calcaires oligocènes pour les transformer par calcination en chaux ; cette carrière s’est ensuite remplie d’eau souterraine à la fin de son exploitation. Cette étape permet également de commencer à parler du suivi régulier du niveau des nappes au sein du bassin tertiaire.
Un sentier de découverte a été aménagé sur place pour faire revivre le patrimoine naturel et industriel. Le Département d’Ille-et-Vilaine est propriétaire du site depuis 1988 (lien).
La 1ère sous-étape consiste à aller voir les deux panneaux explicatifs disponibles au début du sentier. On trouve tout d’abord un panneau avec le parcours du site (rappel : contourner l’ancienne carrière dans le sens inverse des aiguilles), et ensuite un autre panneau intitulé « Sous vos pieds se trouvent 40 millions d’années d’archives géologiques ». Ces archives correspondent aux affleurements géologiques qui étaient observables jusqu’à une quarantaine de mètres de profondeur quand la carrière était en activité. Des formations les plus anciennes aux plus récentes, on peut lire notamment les mentions suivantes : calcaires oligocènes (« le calcaire nécessaire à la fabrication de la chaux ; -40 Millions d’années ») et faluns miocènes (« -15 Millions d’années (mer des Faluns) »).
Après quelques minutes de marche, on aperçoit à gauche du sentier l’ancienne carrière de calcaires en eau ; c’est la 2nde sous-étape (Figure 18). L’eau a une couleur turquoise car le fond du plan d’eau est composé de calcaires oligocènes blancs.
La carrière de Lormandière est un site géologique protégé et c’est un espace naturel du Département d’Ille-et-Vilaine. La carrière est aussi recensée dans l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN) sous le numéro BRE0084. Le site Lormandière est également classé zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF) car il abrite des plantes remarquables dont des orchidées rares : l’ophrys abeille, l’orchis pyramidal et l’orchis bouc (lien).
L’ancienne carrière alimentait les fours à chaux situés en bordure du plan d’eau. Comme expliqué précédemment, le sous-sol calcaire était exploité pour fabriquer de la chaux agricole et hydraulique. Fermé depuis 1938, ce site naturel est devenu un témoin de l'activité d'extraction et de transformation des calcaires.
Le document édité par la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB) à l’occasion de ces « 100 ans de géologie » (Gendry, 2020) présente des photographies datant de 1927 qui montrent les fronts de taille de la carrière hors d’eau (lien ; voir notamment « Fig. 29 - La SGMB en excursion dans la carrière de calcaires oligocènes de Lormandière (Chartres-de-Bretagne, Ille-et-Vilaine), carte postale »).
Ancienne carrière de Lormandière à Chartres-de-Bretagne (source : BRGM )
SIGES Bretagne
Figure 18 - Ancienne carrière de Lormandière à Chartres-de-Bretagne (source : BRGM )
En poursuivant le sentier, on accède à la 3ème sous-étape c’est-à-dire au site des anciens fours à chaux (Figure 19).
Deux panneaux, situés à côté de l’enceinte clôturée des fours à chaux, détaillent l’histoire de l’activité industrielle du site (cf. Figure 20 avec un détail du panneau « Le témoignage d’une époque »).
En lien avec cet itinéraire géologique et hydrogéologique, une phrase intéressante est à noter sur ce panneau « En juillet 1938, l’assèchement de la carrière est arrêté, elle se remplit d’eau en quelques jours ». Ceci indique que les calcaires oligocènes sont riches en eau souterraine et que l’eau visible dans le plan d’eau est composée presque exclusivement d’eau souterraine.
A Chartres-de-Bretagne, au croisement de la rue André Citroën et de la rue des Fours à Chaux, il existe une autre localité avec 7 anciens fours à chaux édifiés entre 1865 et 1878 (lien). On peut noter que les matériaux de construction de ces fours étaient principalement des schistes pourpres (Schistes rouges de la Formation de Pont-Réan) ; pierres qui devaient être disponibles avant le creusement de la carrière de Lormandière. Ce site web indique que les fours « étaient desservis depuis la carrière de calcaire , aujourd'hui inondée, par des wagonnets tractés par un treuil électrique ».
Anciens fours à chaux visibles au sentier Lormandière (source : BRGM )
SIGES Bretagne
Figure 19 - Anciens fours à chaux visibles au sentier Lormandière (source : BRGM )

Exemple de panneau explicatif de l’ancienne activité de la carrière ; panneau du sentier Lormandière (source : BRGM )
SIGES Bretagne
Figure 20 - Exemple de panneau explicatif de l’ancienne activité de la carrière ; panneau du sentier Lormandière (source : BRGM )
Après avoir fait le tour complet du plan d’eau et juste avant de revenir au parking, la 4ème et dernière sous-étape permet de voir un piézomètre qui effectue un suivi du niveau de la nappe au sein du bassin tertiaire (référencement BSS : BSS000ZNQC - 03531X0268/PZ1). Il est visible à droite du sentier en bordure de forêt (Figure 21).
Le piézomètre Pz1 a été réalisé en 2015 à une profondeur de 26 m. D’après sa coupe géologique, il recoupe les calcaires oligocènes de 6 à 26 m de profondeur (lien). Il est équipé avec un tubage PVC en diamètre 83 mm qui doit être crépiné au fond. Son objectif est de suivre régulièrement la profondeur de la nappe calcaire .
L’arrêté préfectoral du 11 octobre 2012 autorise des prélèvements d’eau souterraine en lien avec des usages eau potable ou industriel dans le bassin tertiaire (cf. respectivement les étapes n°4 et 5 de cet itinéraire géologique et hydrogéologique). Cet arrêté mentionne aussi l’obligation de suivre régulièrement les niveaux de la nappe du bassin afin d’éviter toute surexploitation des aquifères pompés. A ce sujet, il est indiqué que la cote minimale à ne pas dépasser au droit du plan d’eau de l’ancienne carrière de Lormandière est de 28 m NGF.
Pour des raisons techniques (accessibilité au fond de carrière notamment), il a été préféré de mesurer le niveau dans le piézomètre Pz1 (ouvrage réalisé spécialement pour ce suivi réglementaire) plutôt que de faire une mesure directe dans le plan d'eau. Ainsi, le piézomètre Pz1 a été positionné à 120 m au nord du plan d'eau Lormandière.
Il est donc utilisé pour ce suivi réglementaire. Compte-tenu (i) de l’altitude du sol au droit de ce piézomètre (~42 m NGF) et (ii) de la cote minimale dans le plan d'eau (28 m NGF), la profondeur de la nappe à ne pas dépasser se situe à environ 14 m sous le sol au droit du piézomètre Pz1.
Piézomètre Pz1 au sentier Lormandière (source : BRGM )
SIGES Bretagne
Figure 21 - Piézomètre Pz1 au sentier Lormandière (source : BRGM )