Temps de transfert et tendances d’évolution des nitrates et pesticides

Les pollutions diffuses en nitrates et pesticides sont l’une des causes principales de la dégradation des masses d’eaux en France et en Europe. Il apparaît important pour la gestion des eaux souterraines de prendre en compte les temps de transfert des solutés et les tendances d’évolution.

La surveillance accrue de la qualité des eaux souterraines depuis plusieurs années a mis en évidence une contamination plus ou moins importante des aquifères par les nitrates et/ou par les produits phytosanitaires en Europe et notamment en France (Barbash et al., 2001 ; EEA, 1999 ; IFEN, 2004).
De nombreuses études locales ont été menées, souvent à l’échelle du bassin versant, afin de dater les eaux souterraines, d’évaluer une vitesse de transfert au sein de la zone non saturée ( ZNS ), et de caractériser le stock en nitrates ou autres solutés présents dans cette zone non saturée.
Une étude menée conjointement par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et le BRGM (Lopez B. et al, 2012 – Barna N. et al, 2012) a permis de mieux caractériser les pollutions diffuses (nitrates et produits phytosanitaires) à l’échelle du bassin Seine-Normandie, en particulier leur temps de transfert dans les aquifères. Cette étude se base à la fois sur l’état de contamination mais aussi en valorisant et interprétant les données historiques de qualité.

Tableau : Constitution des groupes d’âge apparent