Sources en territoire haut-normand
Différents types de sources en territoire haut-normand
Le cycle de l’eau souterraine en Haute-Normandie peut se résumer de la façon suivante : après avoir atteint la zone non saturée de la craie, les eaux rejoignent la zone saturée ( nappe phréatique ) sous les plateaux. Après avoir convergé des plateaux vers les vallées sèches et humides, les eaux de la nappe de la craie alimentent la nappe alluviale et le cours d’eau qui la draine. Les vallées qui incisent les formations de surface constituent des axes de drainage de cette nappe , et la présence de nombreuses sources sur les flancs de ces vallées constitue les phénomènes visibles de cette drainance .
Ces sources peuvent être des sources d’émergence, de déversement (cas de sources tertiaires) ou des sources de résurgence d’un système karstique.
La carte ci-contre présente la localisation des sources de Haute-Normandie ainsi que leurs débits quand ils sont connus.
En Haute-Normandie, les sources présentant de forts débits sont souvent l’indice de l’existence de réseaux karstiques. On peut citer parmi celles-ci les plus importantes :
- En Seine-Maritime : les sources d’Yport (1,5 m3/s), du Vivier à Valmont (350 L/s), de Veules les Roses (600 L/s), de Bec de Mortagne (550 L/s), de la Fontaine du Gouffre à Dieppe (200 L/s), de Saint Laurent de Brévédent (300 L/s), du groupe de Radicatel (750 L/s sur une ligne d’émergence de plusieurs centaines de mètres), de l’Ambion et de la Sainte Gertrude (740 L/s), de Fontaine-sous-Préaux (390 L/s), de Moulineaux (500 L/s).
- Dans le département de l’Eure, il s’agit des sources de Bernay (400 L/s), de la Bave (1050 L/s), et de la pisciculture (450 L/s) près de Beaumont-le-roger, de Livet-sur-Authou (910 L/s), de la Bonneville-sur-Iton (1250 L/s), de Gaudreville-la-Rivière et de la Bonneville sur Iton/Glisolles (1050 L/s) à l’aval de l’Iton sec, de Hondouville (1180 L/s), de Cailly sur Eure (500 L/s, résurgence partielle de l’Iton en crue).
Il convient de remarquer que toutes les sources importantes ne sont pas l’exutoire de réseaux karstiques, comme les sources de Fontaine-sous-Jouy dans la vallée de l’Eure (réduction de la section soumise à l’écoulement souterrain), ou les sources de Rouelles au Havre (remontée du substratum). Des sources artésiennes sont aussi visibles au contact des argiles de Gault dans le Pays de Bray et près d’Honfleur.