Au niveau du plateau de Beauce, les fonds de vallées représentent des émergences naturelles de la
nappe
de Beauce. De nombreuses rivières drainent ces sources telles que la Conie, l’Aigre, la Juine, les Mauves ou encore l’Essonne (Mégnien, 1979). De nombreuses sources émergent en amont de la confluence entre la Juine et l’Essonne comme à Malesherbes où elles alimentent les cressonnières (Manivit, Desprez, 1979).
D’après Mégnien (1979), la répartition totale de ces sources en fonction du débit est de :
- 9% des sables de Fontainebleau
- 14% des calcaires d’Etampes
- 77% des calcaires de Brie
Au niveau des calcaires de Beauce de nombreuses sources se retrouvent dans la vallée de la Voise, le
bassin
de l’Essonne et le haut
bassin
du Fusain. Les sources sont surtout présentes au contact entre les calcaires d’Etampes et les sables de Fontainebleau dans les vallées de l’Orge et de la Voise (Mégnien, 1979).
Au niveau des sables de Fontainebleau, le contact entre les buttes oligocènes et les couches argileuses du Sannoisien permet par endroits, la formation de sources près d’Esternay (Weecksteen,
BRGM
, 1968). Aux environs de Paris, plusieurs sources se retrouvent près du Plessis-Robinson et autour du Mont Pagnotte à côté de Senlis (Diffre, 1968 et Blondeau, Cavelier et al., 1967).
Pour le
calcaire
de Brie, les exsurgences de la
nappe
de l’Oligocène forment des sources aux environs de Paris à Belleville, Bagnolet, Montreuil, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-
Marne
, Romainville, Pantin et au Pré-Saint-Gervais (Diffre, 1968). A Houdan, les sources se retrouvent alimentées par des buttes de sables stampiennes au sommet des argiles vertes avec celles de Boissets et de Saint-Corentin ou au sommet des marnes vertes avec la source du Moulinet au pied du massif du bois de la Couarde (Turland, Villalard, Cavelier, 1977).