Plan d’actions pour la réhabilitation du ruisseau des Marvis à Vitry-Le-François (51)

Le ruisseau des Marvis est un cours d’eau non domanial, affluent de la Saulx, et l’exutoire d’une majeure partie des rejets des zones industrielles de Vitry-Marolles et du Bois Legras, situées à Vitry-le-François (51).

Des sédiments contaminés en éléments traces métalliques, une eutrophisation et un colmatage du ruisseau ainsi qu’une pollution aux hydrocarbures ont été observés sur ses différents tronçons. Des études réalisées au droit de la zone industrielle ont également montré la présence de solvants chlorés dans la nappe d’eau souterraine sous-jacente et probablement en lien avec le ruisseau des Marvis.

La réhabilitation du ruisseau des Marvis s’inscrit dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 ou PRSE 2 (2010-2014) de la région Champagne-Ardenne (Action n°32).

Dans ce contexte, la DREAL Champagne-Ardenne, a souhaité construire une démarche de gestion ayant pour objectif la réhabilitation du ruisseau des Marvis en partenariat avec le BRGM , la Communauté de communes de Vitry-Marolles et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
Cette démarche de gestion, présentée dans le rapport BRGM /RP-60341-FR d’octobre 2011, a été proposée en cohérence avec la politique nationale de gestion des sites et sols pollués établie par le MEDAD en février 2007 et menée avec la coopération de l’ensemble des industriels et entreprises présents sur la zone d’étude et avec l’accord des propriétaires et riverains du ruisseau des Marvis.