Modélisation des niveaux d’étiages

La volonté de prévoir les étiages a vu le jour dans les années 1980, lors du développement par le BRGM du modèle global à réservoir GARDENIA. Aujourd’hui, l’utilisation de ces outils s’est largement répandue afin d’aider les acteurs de l’eau dans leur mission de gestion de l’eau.

L’objectif principal des outils d’aide à la gestion en étiage est d’émettre pour les « n » mois à venir (durée de la prévision), une prévision probabiliste des débits et des niveaux piézométriques, à partir d’une situation hydrologique donnée (état de remplissage des aquifères et débit des cours d’eau à la date d’émission de la prévision).

Ces outils opérationnels doivent permettre aux acteurs de l’eau de répondre aux questions de gestion qui se posent en période d’étiage :

  • Anticipation de la mise en place d’éventuelles actions pour préserver la ressource en eau (restrictions de prélèvement d’eau, choix des cultures…)
  • Définition des indicateurs piézométriques pour la prévision de l’étiage des rivières
  • Soutien d’étiage (maintien d’un débit minimum) et gestion de barrages–réservoirs (exemple des lacs-réservoirs de l’EPTB Seine Grands Lacs)