Log géo-hydrogéologique du centre du bassin parisien
Présentation du log géo-hydrogéologique
Les terrains du Tertiaire correspondent aux formations sédimentaires les plus récentes déposées au cœur du
Bassin
parisien, et donc les plus superficielles.
Le
BRGM
a réalisé un modèle géologique de ces formations tertiaires (centré sur la région Ile-de-France, voir la figure ci-dessous), en partenariat avec la DRIEAT-IF. La dernière version du modèle date de 2010. La modélisation géologique permet de visualiser en trois dimensions les couches géologiques tertiaires jusqu’au toit de la Craie. Il est donc possible de disposer, à partir d’un maillage (mailles de 250 x 250 m), des côtes altimétriques des toits et murs des formations géologiques modélisées.
En complément, le BRGM a réalisé un modèle géologique des formations de l’Albien-Néocomien à l’échelle du Bassin parisien (rapport BRGM RP-64873-FR) en 2015. La modélisation géologique permet de visualiser en trois dimensions les couches géologiques allant de la Craie au toit du Jurassique. Ce modèle permet donc de disposer, à partir d’un maillage (mailles de 1 x 1 km) des côtes altimétriques des toits et murs des formations géologiques modélisées.
Un travail a été réalisé afin de générer une grille cohérente couvrant les différentes couches issues des 2 modèles du Tertiaire et de l’Albien-Néocomien, générés indépendamment, sur l’extension du modèle des formations tertiaires. Les mailles générées ont une dimension de 250 x 250 m.
Le log géo-hydrogéologique permet d’associer à l’ensemble des couches géologiques modélisées, les entités hydrogéologiques BD-LISA associées. Il est alors possible d’obtenir la profondeur et l’épaisseur des aquifères.