Karst en Grand-Est (territoire champenois)

Le karst sur le territoire champenois (partie Ouest de l’actuelle région Grand-Est) est bien présent et se développe principalement dans les formations des calcaires du Jurassique (département des Ardennes au Nord et départements de l’Aube et de la Haute- Marne au Sud) et à la base du tertiaire et/ou de la craie à l’ouest du département de la Marne (cf. Figure de localisation plus bas).

Les problèmes liés à la présence de karst sont importants dans le domaine de la gestion des ressources en eau (variabilité quantitative ou qualitative, conflits d’usage, vulnérabilité accrue,…) ainsi que dans le domaine des risques naturels (effondrements, remontée de nappe ,…).

Cependant au regard des enjeux, la connaissance de ces milieux en Grand-Est, partie Champagne-Ardenne, est assez limitée comparativement aux autres régions du bassin Seine-Normandie, telles que la Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté.

Parmi les sources potentielles d’information, on dispose notamment des inventaires d’associations de spéléologie, dont les données ont pour la plupart ont été intégrée à la BDCavités.

Le département de Géographie physique de l’Université de Reims (GEGENA) a mené de son côté des recherches sur la caractérisation du karst de la Montagne de Reims particulièrement intéressante sur le plan géomorphologique.

Sur la base des connaissances acquises et de la gestion « empirique » des ressources en eau karstiques dans les formations du Jurassique par les acteurs concernés, l’AESN et le BRGM ont contribué, ces dernières années, à la synthèse et la diffusion de l’information sur le karst du Tithonien et de l’Oxfordien (cf. Figure de localisation des communes concernées par quelques systèmes karstiques remarquables dans les calcaires du Tithonien et les calcaires de l’Oxfordien - plus bas).

Figure : Localisaiton des zones karstiques en Grand-Est - territoire champenois

Figure : Carte de localisation des communes concernées par quelques systèmes karstiques remarquables dans les calcaires du Tithonien (HG303) et les calcaires de l’Oxfordien (HG306)

Figure : Karst de Poissons : Coupe géologique en travers de la Vallée du Rongeant, du site de Mélaire et du Laiçon