Indicateurs utilisés sur le bassin Seine-Normandie

Exemple de courbes de position du niveau piézométrique du piézomètre de Buhy (BSS000JRAR) par rapport à l’IPS de ce piézomètre (extraction ADES du 12/10/2021) Exemple de courbes de position du niveau piézométrique du piézomètre de Buhy (BSS000JRAR) par rapport à l’IPS de ce piézomètre (extraction ADES du 12/10/2021)

Exemple de courbes de position du niveau piézométrique du piézomètre de Buhy (BSS000JRAR) par rapport à l’IPS de ce piézomètre

BRGM - ADES du 12/10/2021

Le Bulletin de Situation Hydrologique ( BSH ) est un outil de veille hydrologique qui permet de suivre l’évolution du débit des principaux cours d’eau et des réserves en eaux souterraines, notamment en période d’étiage.
Les données ADES permettent de calculer un Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS). Cet indicateur de situation des nappes est utilisé par le BRGM afin de définir la situation des réserves en eau souterraine des BSH .

L’IPS représente la situation mensuelle du niveau piézométrique , au droit d’un point d’eau, comparativement aux mêmes mois des années antérieures. Il permet de positionner le niveau piézométrique moyen mensuel par rapport à ceux de l’ensemble de la série.
Il est calculé à partir des données piézométriques d’ ADES , qui sont produites par les services de l’Etat, des établissements publics (Agences de l’Eau, BRGM ) et des collectivités (conseils régionaux, départementaux ou communes…).
Il est applicable sur l’ensemble des points de suivi des niveaux d’eau souterraine ayant une chronique de 15 ans minimum.

Sept classes ont été retenues pour indiquer l’état des nappes avec une graduation allant de « niveaux très bas » à « niveaux très hauts ». Des équivalences en termes de période de retour sont proposées. Toutefois, l’utilisation de la terminologie propre à l’IPS sera privilégiée, principalement pour les nappes à cycle pluriannuel (que l’on ne peut pas traiter en termes de période de retour).

Tableau : 7 classes de l’IPS