Fonctionnement de l’hydro-système, interactions et cheminements des eaux naturelles et de la n-nitrosomorpholine dans le secteur de la Faille de Lillebonne – Fécamp (76)

En 2012, la présence d’une molécule de la famille des nitrosamines (n-nitrosomorpholine i.e. NMOR) a été décelée dans la nappe souterraine qui alimente en eau potable les villes de Bolbec et de Gruchet-le-Valasse. Un plan de surveillance a été mis en place sous l’impulsion de l’ARS, assuré par différents acteurs. Ceci a rapidement permis de mettre en évidence l’étendue plus importante que prévu initialement de la pollution et, en particulier, son caractère très inhabituel ; en effet, des captages situés de part et d’autre de la ville de Bolbec (Yport et vallée du Commerce) étaient contaminés par la pollution, indiquant que celle-ci avait migré à la fois vers le nord-ouest et vers le sud-est du département.
Cette dispersion de la pollution mettait ainsi en évidence la complexité des cheminements souterrains et superficiels, et plus généralement du fonctionnement de l’hydro-système de la Craie dans le secteur de Bolbec.

Logo partenaires

Logo partenaires Etude RP-67087-FR

BRGM RP-67087-FR

Figure : Synthèse des résultats interprétés des mesures de qualification et quantification des relations nappes rivières d’après les jaugeages et nivellements de 2017, 2018 et 2019

Figure : Carte de synthèse simplifiée des directions d’écoulements matricielles, karstiques et fissurales supposées

Pour en savoir plus et Bibliographie