Etudes locales - Modélisation globale - Normandie

Situation de la zone d’étude (extrait de BRGM/RP-65618-FR) Situation de la zone d’étude (extrait de BRGM/RP-65618-FR)

Situation de la zone d’étude

BRGM - extrait de BRGM/RP-65618-FR

Le bassin versant de l’Iton (1 200 km2) est particulièrement soumis aux risques de sécheresse, d’inondation et de dégradation de la qualité des eaux. Il fait l’objet d’un SAGE approuvé depuis le 12 mars 2012. La présence de drains karstiques met par ailleurs en relation directe les écoulements de surface avec la nappe de la craie et lui confère une grande vulnérabilité vis-à-vis des pollutions superficielles ( turbidité , pollution bactériologique, nitrates, produits phytosanitaires, etc.).

Cette vulnérabilité liée aux régimes et modes d’écoulements sur le bassin (sans doute différents en périodes d’inondation et sécheresse), à la fois face aux évènements climatiques et aux activités humaines présentes et passées (industrielles et agricoles), a entrainé des évolutions importantes des niveaux et une dégradation progressive de la qualité des eaux, qui conjuguée à l’impact écologique sur les eaux superficielles, rend nécessaire une gestion plus durable, plus adaptée et concertée de la ressource, en ligne avec les préceptes de la DCE .

Figure 7 : Schéma de principe de répartition des débits entre l’amont et l’aval du Sec-Iton, et proportions des débits associés

Figure 8 : Localisation des différents assecs observés dans le passé sur le Rouloir et l’Iton

Figure 10 : Localisation des ouvrages de prélèvements recensés par type d’usage

Figure 11 : Bilan des prélèvements par usage au pas mensuel pour la période 1994-2013