Cartographie préliminaire à la mise en place du réseau de suivi des produits phytosanitaires dans les eaux en territoire de Bourgogne

En Bourgogne-Franche-Comté, sur le territoire de Bourgogne, les produits phytosanitaires sont un des facteurs prépondérants de la contamination des eaux souterraines et de surface du fait de la large distribution géographique de leur utilisation.
Les Agences de l’Eau, le ministère de la Santé ainsi que le ministère de l’Aménagement du Territoire ont donc décidé, par l’intermédiaire de cette étude réalisée en 2001, de renforcer le réseau de mesure et ainsi le suivi de la qualité des eaux souterraines et de surface pour ces produits. Elle a pour objectif de mettre en place un réseau de surveillance des pesticides à l’échelle régionale.
 

N.B. : Des données récentes, notamment sur l’évolution de l’usage des sols depuis 2001, doivent inciter à considérer avec prudence les cartes d’aléas ; par contre, les cartes de vulnérabilité intrinsèque des eaux souterraines et de sensibilité au ruissellement restent d’actualité, avec des évolutions à la marge liées à l’urbanisation, à certaines modifications locales profondes du couvert végétal….

Figure 1 : Vulnérabilité intrinsèque des eaux souterraines en Bourgogne

Figure 2 : Aléa de pollution des eaux souterraines par les produits phytosanitaires d’origine agricole

Figure 3 : Aléa de pollution des eaux de surface par les produits phytosanitaires d’origine agricole

Figure 4 : Aptitude au ruissellement

Figure 5 : Carte de localisation des points proposés pour le suivi des produits phytosanitaires dans les eaux souterraines en Bourgogne