Atlas hydrogéologique du Calvados (2007)

En 2007, le conseil général du Calvados, l’agence de l’eau Seine-Normandie, la DREAL Basse-Normandie et le BRGM se sont associés pour la réalisation d’un atlas hydrogéologique numérique du Calvados.

logo logo

L’atlas se décline en trois volets :

  • Un volet cartographique (Rapport BRGM /RP-55670-FR)
  • Un volet quantitatif avec modélisation hydrologique globale des bassins versants de la Seulles, de la Mue, de la Dives amont (Rapport BRGM/RP-55672-FR)
  • Un volet relatif aux aquifères de socle du Calvados avec une étude des débits de forage et une cartographie de l’épaisseur des altérites (Rapport BRGM/RP-55671-FR)


Le volet cartographique de l’atlas a consisté en une synthèse départementale des données géologiques et hydrogéologiques, permettant l’élaboration de cartes piézométriques pour les aquifères du cénomanien, bathonien et bajocien en période de moyennes eaux, basses eaux et hautes eaux, mais aussi des cartes du de l’épaisseur et du toit des formations géologiques.

Aucune garantie n’est apportée quant à l’exactitude et au caractère exhaustif des informations délivrées. Les cartes ne sont que le reflet de l’état des connaissances disponibles au moment de leur élaboration, de telle sorte que la responsabilité des partenaires de l’étude ne saurait être engagée en cas où des investigations nouvelles amèneraient à revoir les résultats.

Cartes piézométriques


Les cartes piézométriques, interpolées à partir de données asynchrones, doivent être utilisées comme des documents d’orientation, éventuellement des outils d’aide à la décision à l’échelle maximale du 1/100 000.
Il est rappelé que seules des campagnes de mesures synchrones sont susceptibles de caractériser avec précision les situations de hautes eaux et basses eaux.

Les cartes hydrogéologiques de l’atlas hydrogéologique du Calvados sont visualisables depuis l’espace cartographique (N.B. : les étiquettes sont visibles à partir du 1/100 000) et les couches SIG sont accessibles grâce aux services de téléchargement suivants :

  • Carte des hautes eaux, basses eaux et moyennes eaux de la nappe de la Craie cénomanienne dans le Calvados (1/100000), Atlas hydrogéologie du Calvados, 2007.
  • Carte des hautes eaux, basses eaux et moyennes eaux de la nappe du calcaire du Bathonien dans le Calvados (1/100000), Atlas hydrogéologie du Calvados, 2007.
  • Carte des hautes eaux, basses eaux et moyennes eaux de la nappe du calcaire du Bajocien dans le Calvados (1/100000), Atlas hydrogéologie du Calvados, 2007.


Avant chaque utilisation des cartes piézométriques, veillez à lire attentivement les notices d’utilisation suivantes :


Extension des formations géologiques


Avant chaque utilisation des cartes, veillez à lire attentivement les notices d’utilisation, comprises dans les fichiers compressés des couches SIG .