Aquifère de l’Oligocène

Les caractéristiques de l’ aquifère de l’Oligocène varient géographiquement au niveau des grandes régions du centre du Bassin Parisien. Les principales nappes contenues dans les formations de l’Oligocène se retrouvent en Ile-de-France et au nord de la région Centre Val-de-Loire :
- au niveau du plateau de Beauce, où elle est plus communément appelée « nappe de Beauce »
- dans le secteur des Yvelines, où elle concerne essentiellement les Sables de Fontainebleau
- sur le plateau de Brie et la Bière où elle est contenue dans le Calcaire de Brie principalement

Dans la région parisienne, l’ aquifère de l’Oligocène est composé (du plus récent au plus ancien, du haut vers le bas) des calcaires de Beauce ( Calcaire de Pithiviers et Calcaire d’Etampes), des Sables de Fontainebleau et du Calcaire de Brie.

Ces différentes couches ne se rencontrent au complet que dans la partie sud de la région Ile-de-France et au nord de la région Centre Val de Loire où elles forment l’ossature du plateau beauceron. Dans le secteur, elles contiennent une nappe importante, plus communément appelée «  nappe de Beauce ». Elle est exploitée principalement pour l’alimentation en eau potable et pour l’irrigation.

Dans les Yvelines, la nappe atteint une certainement importance, elle est essentiellement contenue dans les Sables de Fontainebleau. Localement, le Calcaire d’Etampes est dénoyé et le Calcaire de Brie, peu développé, présente un faciès marneux.

Sur le plateau de Brie, la série multicouches de l’Oligocène est presque complètement érodée. L’ aquifère est alors constitué du calcaire de Brie, formant l’entablement du plateau, ponctuellement surmonté de buttes de sable de Fontainebleau de faible importance. La nappe qu’il contient est donc étendue mais très superficielle, péliculaire et vulnérable aux pollutions de surface.

Dans le nord de la région parisienne, la nappe est confinée aux buttes témoins respectées par l’érosion quaternaire ; quelques sources seulement ont un débit suffisant pour être captées.

Figure : Localisation du réservoir Oligocène

Figure : Coupe schématique tabulaire du plateau de Beauce, entre Orléans et Melun

Figure : Chronique piézométrique de la nappe des Sables de Fontainebleau au piézomètre 02923X0007/F à Congerville-Thionville