Aquifère de l’Eocène supérieur

L’Éocène supérieur couvre la quasi-totalité de la région parisienne, mais les niveaux qui le composent présentent de nombreuses variations de faciès plus ou moins intéressantes du point de vue hydrogéologique.

Seuls le Calcaire de Champigny et le Calcaire de Saint-Ouen contiennent une nappe puissante et exploitable dans tout le secteur sud et sud-est de la région parisienne, au niveau du plateau de Brie et sous le plateau de Beauce.

La nappe de Champigny n’est exploitable que dans le secteur du faciès calcaire du Ludien, c’est-à-dire dans le sud et le sud-est de l’Ile-de-France. La nappe des sables de Beauchamp n’est exploitable que lorsque le faciès est sableux, au nord. Dans le nord de l’Ile-de-France et dans la région entre Longjumeau et Paris, la présence de gypse dans les niveaux stratigraphiques de l’Éocène supérieur rend l’eau fortement minéralisée et inutilisable.
A l’ouest, les faciès marneux prédominant et la faible épaisseur du réservoir diminuent considérablement l’intérêt de cette nappe .

A l’échelle régionale, la nappe la plus importante est celle comprise dans le Calcaire de Champigny : elle se limite donc au territoire du faciès calcaire du Ludien, c’est-à-dire à dire en Brie et en Bière.

Figure : Schéma hydrogéologique du bassin de l’Yerres

Figure : Les sens d’écoulement de la nappe des calcaires de Champigny sur le territoire d’AQUI’ Brie (campagne AQUI’ Brie d’octobre 2003)

Figure : Chronique piézométrique de la nappe du Calcaire de Champigny au piézomètre 02206X0022/S1 de Montereau-sur-le-Jard

Figure : Estimation de l’infiltration vers la nappe du Champigny sur les portions de bassins versants jaugés en 2005-2010, par rapport à des bassins versants de référence sans pertes (méthode des bassins versants additionnels)

Figure : Carte actualisée des gouffres (au 31/12/2011) et épaisseur de recouvrement (Marnes vertes et supragypseuses, Calcaire de Brie, formations de couverture) sur les calcaires de Champigny

Figure : Prélèvements 2012 dans la nappe des calcaires de Champigny sur le territoire d’AQUI’ Brie (Tableau de bord n° 13, AQUI’ Brie, juin 2014)