Aquifère de la craie normande
La craie, affleurant à l’Ouest du Bassin Seine-Normandie dite « Craie Normande », constitue le principal aquifère du territoire haut normand. La nappe est libre, drainée par les vallées humides ou sèches.
La fissuration de la craie est plus développée dans les vallées ce qui permet d’y obtenir des débits de production beaucoup plus grands que sous les plateaux. L’ aquifère crayeux est intensément exploité pour l’alimentation en eau potable, l’industrie et l’irrigation.
Les caractéristiques géométriques et géologiques
Les formations géologiques constituant cet aquifère sont les craies du Sénonien, Turonien et Cénomanien (du plus récent au plus ancien). La série stratigraphique appartient au système du Crétacé Supérieur et elle présente les trois faciès suivants : craie blanche riche en silex du Sénonien, craie marneuse du Turonien inférieur, et craie du Cénomanien glauconieuse, sablo-argileuse à la base puis blanche sur le reste de la formation. Leur répartition à l’ affleurement a été cartographiée par Quesnel F.,1997.
Cette série, formée par une puissante assise crayeuse (> 100 mètres), repose sur les formations de l’Albien (Crétacé Inférieur : Sables verts, Argiles du Gault et Gaize affleurant dans le Pays de Bray).
Cette série crayeuse affleure très largement sur le territoire sauf au niveau de la boutonnière du Pays de Bray.
Elle est recouverte par une formation résiduelle à Silex, produit de décalcification de la craie (altération lors de ses phases d’exondation), et par des sables Paléocène.
Les principaux accidents structuraux qui affectent le sous-sol crayeux sont : l’
anticlinal
de Bray, la faille de la Seine NW-SE (évènement important et ancien à l’échelle du
Bassin
Parisien), la faille de Lillebonne à Fécamp, l’
anticlinal
de Bourgtheroulde et son compartiment axial effondré, et la faille de Pont-Authou à Cormeilles.
Les assises du Vexin sont affectées par de nombreuses ondulations anticlinales et synclinales qui se prolongent vers le Nord-Ouest et provoquent une certaine fissuration du milieu.
Ces accidents tectoniques sont orientés selon la direction Armoricaine (NNW-SSE ou NW-SE). Les structures plissées témoignent du rejet de vieilles structures hercyniennes depuis la fin du Crétacé jusqu’au Quaternaire.