SIGES Nouvelle Aquitaine

SDAGE Loire-Bretagne

piocher la dedans https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr/home/le-sdage-2022-2027/les-documents-du-sdage-2022---2027.html

Le SDAGE du bassin Loire-Bretagne est entré en vigueur depuis le 4 avril 2022. Complété par le PDM, il définit la stratégie et les actions à mener, au cours de la période 2022-2027, pour retrouver un "bon état" des eaux dans le bassin . Plusieurs étapes se succèdent préalablement à la mise en oeuvre des actions, notamment :

un état des lieux du bassin Loire-Bretagne (146 masses d'eau souterraine - MESO )

Le diagnostic du territoire est tenu pour déterminer les empêchements à la reconquête du "bon état" des eaux. Sont analysées la qualité des eaux (situation écologique, chimique et quantitative) et les activités à l'origine de la dégradation des milieux aquatiques. Le but est d'identifier les zones qui ne pourront pas atteindre les objectifs de "bon état" à l'échéance de 2027, et pour lesquelles des actions supplémentaires seront envisagées.

les questions importantes

Des enjeux évoqués à cette étape découlent les orientations stratégiques du SDAGE . Ces questions ont d'ailleurs été soumises à consultation publique : plus de 6 500 avis ont été exprimés et analysés. Le document de synthèse pour le SDAGE 2022-2027 retient 4 questions importantes :

  • garantir la qualité des eaux pour la santé des hommes, la biodiversité aquatique et les différents usages, dans le temps
  • partager la ressource (quantité), réguler les usages et adapter les territoires aux aléas du climat
  • préserver et restaurer les milieux aquatiques, de la source à l'estuaire
  • organiser la gouvernance de la ressource et des milieux, en cohérence avec les autres politiques publiques

 

IMG_SDAGE_LB

Illustration "étape 2" du SDAGE LB 2022-2027

AELB

le Sdage du bassin Loire-Bretagne 2022-2027 et ses documents d'accompagnement

L'objectif est ambitieux, puisque 61% est la valeur à atteindre pour un "bon état" des eaux, à l'horizon 2027.

L’état global des eaux s’améliore : des progrès significatifs sont mis en évidence, dans certains domaines, grâce aux efforts fournis sur les territoires et l'adaptation au changement climatique devient la préoccupation majeure des actions à mettre en oeuvre.

le programme de mesures

Il indique les familles d’actions à mettre en œuvre et évalue l’ordre de grandeur des moyens financiers à consacrer à chaque famille d’actions, pour atteindre les objectifs fixés au territoire.