SIGES Nouvelle Aquitaine

Impact du changement climatique


Enjeux et risques du changement climatique sur les eaux souterraines en Nouvelle-Aquitaine

L’évolution de la disponibilité des eaux superficielles et souterraines dans la région Nouvelle-Aquitaine sous l’effet du changement climatique reste incertaine. Sa caractérisation est cependant déterminante non seulement pour l’ensemble des usages qui en dépendent (dont l’alimentation en eau potable, l’irrigation, l’industrie et la production d’énergie) mais également pour la biodiversité aquatique ou encore les végétaux.

La thématique d’impact du Changement climatique sur les ressources en eau est traitée en Nouvelle-Aquitaine au travers des documents synthétiques fournis par AcclimaTerra et des travaux récents d’Explore 2. 

acclimatera

acclimatera

acclimatera

AcclimaTerra, le comité scientifique régional sur le changement climatique en Nouvelle-Aquitaine, mobilise, en tant qu’association depuis 2018, un réseau important de chercheurs de la région pour comprendre et prévoir le changement climatique au travers d’enjeux divers (la santé, les forêts, la montagne, les territoires urbains entre autres). Il a pour vocation première d’actualiser les connaissances de ces impacts afin de permettre aux acteurs du territoire de conduire leur stratégie d’adaptation au changement climatique. Il propose également des pistes d’action à la fois sur l’atténuation de ce phénomène et sur l’adaptation de nos milieux et de nos modes de vie et de production. Une grande part des actions d’AcclimaTerra concerne aussi la diffusion de ces connaissances dans le territoire. Cela se traduit par des actions de sensibilisation auprès du grand public et dans certains milieux professionnels (intervention dans les communes, rencontres dans les milieux scolaires, …) et plus globalement par de la mise à disposition de ressources informatiques et documentations de synthèse des connaissances. À cette occasion, un ouvrage a été édité en 2018 « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires ». Il propose un état des lieux régional de l’impact du changement climatique. La question des enjeux et risques concernant le devenir de la disponibilité des eaux souterraines et de surface y est abordée au travers d’un chapitre spécifique dont les conclusions invitent à adopter quelques principes pour anticiper les changements en cours et à venir.
Le rapport complet est à télécharger directement sur le site d’AcclimaTerra : https://www.acclimaterra.fr/rapport-page-menu/anticiper-les-changements-climatiques-en-nouvelle-aquitaine-pour-agir-dans-les-territoires/
Une synthèse du rapport, plus accessible à tous et dans un format plus réduit, a été produite. Elle est téléchargeable au même endroit.

Enfin, des cahiers thématiques viennent compléter les publications d’AcclimaTerra. Ils permettent d’approfondir certains sujets et en explorent la complexité, alimentant la réflexion et la recherche de pistes d’actions. Trois cahiers thématiques concernent les ressources en eau en Nouvelle-Aquitaine :

  • Gestion quantitative de l’eau et usages agricoles sous contrainte climatique 
  • Les Énergies Renouvelables en Nouvelle-Aquitaine : Enjeux et Perspectives
  • Les Plans d’eau face aux changements climatiques.

Ils sont téléchargeables ici : https://www.acclimaterra.fr/rapport-page-menu/cahiers-thematiques/
 

explore2

explore2

explore2

Le projet Explore2 est soutenu par le ministère de la Transition écologique et l’OFB, et porté par l’Institut National de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et l’Office international de l’eau (OiEau). Il met à disposition des projections hydroclimatiques en métropole à une échelle spatiale très fine et sur l’ensemble du XXIe siècle, en se basant sur les scénarios du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) pour évaluer les impacts du changement climatique sur le cycle de l’eau. De manière complémentaire, le projet LIFE Eau&Climat, soutenu financièrement par la Commission européenne, a impliqué des organismes de gestion locale de l’eau et des structures scientifiques et techniques pour développer des outils permettant d’aider les gestionnaires de l’eau à mieux prendre en compte le changement climatique.

L'ensemble des données produites dans le cadre d'Explore2 ainsi que des documents d'accompagnement sont mis à disposition sur un portail de services hydroclimatiques dédié à l'eau, baptisé DRIAS-eau, "Des futurs de l'eau". Les autres résultats tels que les rapports et les jeux de données utiles à l'élaboration des projections sont disponibles dans la collection Explore2 de la plateforme recherche data.gouv.fr.