SIGES Nouvelle Aquitaine

Fond pédogéochimique en Nouvelle-Aquitaine

Le fond pédogéochimique fait référence à la composition naturelle du sol, qui résulte de l'interaction entre les processus géologiques, pédologiques, biologiques ou de pollution, au fil du temps. Il représente les concentrations de base des éléments chimiques présents dans le sol.

Définir un fond pédogéochimique présente plusieurs intérêts dans de multiples domaines, notamment l’agriculture, l’environnement, la santé publique ou la gestion des ressources naturelles. Le sol est une interface entre le monde minéral (la roche du sous-sol) et la biosphère. C’est un support indispensable à la biodiversité, le stockage de carbone ou la régulation du grand cycle de l’eau. De plus, les sols sont une ressource non renouvelable à l’échelle humaine : le temps de formation va de plusieurs centaines d’années (pour les pédogénèses les plus rapides) à plusieurs centaines de milliers d’années.

Il s’agit donc d’une ressource essentielle à préserver parce que le fonctionnement des sols peut être fortement perturbé par les pollutions anthropiques. Des critères d’analyse de la qualité des sols, dont les fonds pédogéochimiques, sont donc indispensables à l’évaluation de leur état de santé et à leur préservation.