Observation de calcaires bioclastiques jaunes karstifiés de plate-forme moyenne du Coniacien moyen (-87 Ma env. - âge Crétacé supérieur).
Hydrogéologie
En termes d’hydrogéologie, les calcaires gréseux du Coniacien constituent un très bon réservoir à
perméabilité
importante en relation avec la forte
porosité
existant dans le
karst
(fissures, fractures tectoniques élargies, conduits) et, quand les
grès
calcaires ne sont pas trop cimentés par la
diagenèse
, dans la
porosité
matricielle.
C’est à partir de l’émersion de la région, dès le Tertiaire et surtout au Quaternaire, que le processus de karstification en domaine continental altère les calcaires en suivant leur fissuration. Les conduits du
karst
sont maintenant dénoyés, car situés bien au-dessus du niveau de la
nappe
. C’est le résultat de l’encaissement de la Vézère. On voit dans les falaises du secteur des Eyzies qu’il existe plusieurs niveaux de cavités alignées, témoignant des phases de stagnation de l’encaissement de la rivière au cours du Quaternaire, niveau de base de la
nappe
d’eau souterraine.
Illustrations
Parcourez les affleurements en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.
Géologie
Cette grande falaise est un très bel exemple des massifs très karstifiés des faciès calcaires du Coniacien moyen qui forment les gorges de la Vézère (localement 50 m de hauteur environ), qui prennent toute leur majesté dans le secteur des Eyzies. La coupe montre l’organisation des dépôts en 2 séquences « transgression-régression » dont la discontinuité séparative et l’intervalle transgressif de la seconde se trouvent dans la ligne d’abri sous roche, en retrait, qui coupe horizontalement la falaise à mi-hauteur.