En remontant, vers l’est, la vallée de la Dordogne par la route D703, qui va de Saint-Cyprien vers Souillac, on atteint les grands méandres qui sont encaissés dans les gorges de calcaires jaunes, bien visibles dans les falaises des rives concaves de Beynac et de la Roque-Gageac. Les sites les plus remarquables sont signalés sur la carte.
Carte de localisation du site "Falaises de Malartrie et Marqueyssac" (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Localisation des affleurements décrits pour le site "Falaises de Malartrie et Marqueyssac" (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Géologie
Alors que les marnes gris-bleu de la base du Coniacien inférieur (Formation de la Rouquette) ne peuvent s’apercevoir que sporadiquement dans la base de la falaise de Beynac, plus de 2 km au nord-ouest, les imposantes falaises de calcaires du Coniacien moyen (Formation des Eyzies) constituent le trait dominant du paysage à l’est du Château de Marqueyssac.
Ce sont des calcaires bioclastiques, plus ou moins gréseux, jaunes, en bancs métriques, groupés en assises assez massives, aux faciès assez grossiers, souvent affectés de bioturbations. Une des caractéristiques de ces calcaires coniaciens est la grande fréquence de stratifications obliques [1], qui correspondent à des figures de courants tractifs (mégarides [2]) sur le fond de la mer. Les organismes vivants sont abondants (échinodermes, bryozoaires lamellibranches et rhynchonelles…).