En partant de Carcarès-Sainte-Croix, vers l’est, tourner à gauche à 300 m environ. A 1,5 km de cet embranchement, la route descend dans le vallon du Libé, au fond duquel coule le ruisseau en bordure d’une ancienne sablière, où sont établies des cressonnières.
Carte de localisation du site "Ancienne sablière du ruisseau de Libé" (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Localisation des affleurements décrits pour le site "Ancienne sablière du ruisseau de Libé (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Géologie
Sur plusieurs mètres d’épaisseur, les Sables fauves du Serravallien (Miocène moyen) affleurent sur le front de la sablière. Ils sont constitués de sables micacés ferruginisés, très fins, bien classés et légèrement argileux kaolinitiques (médiane : 150 à 250 µm), de couleur roux-orangé. Des lits de graviers centimétriques existent, déposés dans des chenaux (figure ci-dessus). La couleur caractéristique de ces sables résulte des intenses altérations sous climat intertropical, qui ont fortement transformé ces sédiments par oxydation des minéraux ferrifères.
Paléoenvironnement
Le comblement continental final du bassin d’Aquitaine a débuté par une première longue phase (du Miocène moyen au Pléistocène inférieur, soit plus de 13 Ma) pendant laquelle les Landes de Gascogne et la Chalosse étaient occupées par un vaste delta. Cinq formations se sont déposées correspondant à des séquences fluviatiles majeures grano-décroissantes : Formations des Sables fauves et des Glaises bigarrées (séquence 1), Formations d’Arengosse (séquences 2 et 3), Formation d’Onesse (séquence 4) et Formation de Belin (séquence 5).