En partant de Carcarès-Sainte-Croix, vers l’est, tourner à gauche à 300 m environ. Puis au bout d’1 km, tourner à nouveau à gauche pour rejoindre la petite route qui longe la rive de la Midouze, à flanc de coteau, en direction du nord-est vers l’église de Sainte-Croix. Peu après Bergun (3,4 km depuis le dernier croisement) se trouve l’
affleurement
, à l’embranchement d’un chemin.
Carte de localisation du site "
Affleurement
de Bergun" (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Localisation des affleurements décrits pour le site "
Affleurement
de Bergun" (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Géologie
A la base, sur 0,75 à 1,5 m de hauteur, affleurent les Sables fauves (attribués au Serravallien - Miocène moyen), constitués par des sables micacés, très fins, bien classés (médiane : 150 à 250 µm), ferruginisés, de couleur roux-orangé caractéristique. Ils sont souvent légèrement argileux à kaolinite (25 à 30 %). Cette formation peut atteindre 20 m de puissance dans le secteur, mais on ne connaît pas le niveau exact d’érosion par les alluvions.
Au-dessus (affleurant aussi en montant le chemin), existent des galets de taille et de nature variées (quartz, quartzites sombres, lydiennes, grès, etc.), emballés dans une matrice sablo-argileuse. Ils ont 8 à 10 cm d’allongement en moyenne, leur centile atteignant 15 cm environ. La puissance des alluvions de haut niveau (noté Fu sur la carte géologique Tartas) est de 30 m, recouvert par 2 m de Sable des Landes.