Observation des calcaires du Bartonien inférieur (- 40 Ma environ - Eocène moyen).
Paléoenvironnement
Tous ces calcaires se sont déposés sur une plate-forme marine peu profonde, soumise à des courants qui apportait des éléments silicoclastiques provenant du continent à l’est.
Hydrogéologie
Comme à Blaye, les calcaires, localement karstifiés, mais le plus souvent assez vacuolaires, contiennent une
nappe
d’eau. Toute la zone de l’
anticlinal
correspond à une zone de recharge des
nappes
éocènes captives sous les marais et vers le sud.
Illustrations
Parcourez les affleurements en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.
(extrait de la carte géologique n°730 de Saint-Viven-de-Médoc - 1972)
Géologie
Sur 1 à 2 m de hauteur, affleurent des calcaires durs, bioclastiques, gris-jaunâtres, à rares grains de quartz, en bancs de plusieurs décimètres, séparés par des joints marneux irréguliers brunâtres. La faune est constituée de mollusques, de polypiers, d’échinides (Echinolampas) et de foraminifères (milioles abondantes, rotalidés, Orbitolites, Alveolina). Anciennement attribuées au Lutétien supérieur, ces couches dateraient du Bartonien.
Au-dessus (affleurant plus au sud, en direction de Blaignan) se sont déposés quelques mètres de marnes verdâtres correspondant aux « Argiles à Ostrea cucularis », puis des calcaires durs à milioles et des calcaires argileux à échinides (Sismondia), qui constituent la Formation de Saint-Estèphe. Cet ensemble est daté du Priabonien (Eocène supérieur).