MétéEAU Nappes

MétéEAU Nappes , un outil de suivi en temps réel et de prévision du niveau des nappes

Le site internet MétéEAU Nappes, développé par le  BRGM  , permet, pour des points de surveillance associés à un modèle hydrologique global, la visualisation en quasi temps réel des données brutes et valorisées issues des mesures effectuées sur le réseau  piézométrique  national géré par le  BRGM  . Ces données sont mises à disposition sous forme de cartes et de courbes dynamiques issues de travaux de modélisation et de prévision des niveaux des  nappes  en basses eaux et en hautes eaux (en lien avec des problématiques de sécheresse et de crue). Les modèles globaux utilisés (Gardénia, ÉROS et Tempo ©  BRGM  ) permettent à partir des données météorologiques, hydrologiques et piézométriques d’entrée (associées à des données de  prélèvement  ), la prévision des niveaux de  nappes  . Ces prévisions, lancées sur 6 mois, sont comparées à des seuils piézométriques de sécheresse issus des arrêtés préfectoraux de restriction d’usage en cours. Des données météorologiques, hydrologiques et piézométriques sont mises en ligne en temps réel sur plusieurs sites représentatifs de France métropolitaine.

MétéEAU  Nappes  offre un ensemble de services permettant le suivi du comportement actuel et futur des aquifères en France (et par extension, pour les aspects de gestion, à la disponibilité de la ressource en eau par anticipation). C’est un véritable outil d’aide à la décision pour la gestion de la ressource en eau dans les territoires à forts enjeux.

Dans un contexte de changement climatique et de probables tensions sur la ressource en eau, plusieurs partenaires publics et privés ont déjà manifesté leur intérêt (  DREAL  , DDTM, Service de Prévision des Crues, Météo-France, Agences de l’Eau, Régions et Départements, EPCI, Presse, Industriels, Opérateurs numériques…).Cliquez sur l'image pour être redirigé vers le site dédié.

Météeau nappes

Météeau nappes

Météeau nappes

Cliquez sur l'image pour être redirigé vers le site dédié.