Enjeux de la surveillance de la qualité
Connaître et surveiller la qualité des nappes est un enjeu majeur pour le territoire, de par son utilisation pour la production d’eau potable, mais également pour préserver les écosystèmes terrestres qui en dépendent.
Les grands systèmes aquifères libres sont plus particulièrement vulnérables aux pollutions de surface (
karst
,
nappes
alluviales, …).
La surveillance de la qualité des eaux souterraines vis-à-vis des pressions anthropiques est donc un enjeu majeur pour la préservation de la qualité des eaux souterraines.
Un qualitomètre est un ouvrage permettant l’accès à l’eau souterraine ( forage , puits , source, …) sur lequel sont effectuées des prélèvements d’eau sur lesquels sont réalisés des mesures et analyses physico-chimiques. Ces données sont essentielles pour la connaissance de l’état des ressources en eau souterraine et leur évolution, à la fois sur le court et le long terme.
L’animation ci-dessous permet de mieux comprendre comment les eaux souterraines se chargent en différents composants d’origine naturelle mais aussi humaine.
Enjeux réglementaires
Afin de rendre la politique environnementale européenne plus cohérente et plus efficace, une réflexion commune des pays membres sur l’harmonisation des législations européennes et nationales a conduit en décembre 2000 a la publication de la Directive Cadre Européenne sur l’eau ( DCE ), complétée en 2006 par une directive fille consacrée aux eaux souterraines. Ces textes instituent au niveau européen une gestion par grand bassin hydrographique , ainsi qu’une planification des objectifs.
La DCE introduit des obligations de résultats et des calendriers, fixant comme but l’atteinte d’un bon état général des eaux superficielles, côtières et souterraines avec des échéances à 2015, 2021 et 2027.
Le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) devient l’instrument français de mise en œuvre de la politique communautaire sur le territoire national à l’échelle de chaque bassin hydrographique .
Pour en savoir plus sur le cadre réglementaire, vous pouvez consulter la rubrique Règlementaire.
Enjeux de connaissance
La qualité des eaux souterraines, tant au niveau national qu’au niveau européen, représente un enjeu majeur.
Depuis les années 1970, les efforts mis en œuvre par les différents acteurs de l’eau afin de surveiller la qualité chimique des eaux souterraines sont croissants.
En effet, dès la première loi sur l’eau en 1964, la lutte contre les pollutions des eaux souterraines est devenue un sujet de préoccupations.
L’objectif de la surveillance qualitative est de permettre une gestion et une exploitation durable des ressources naturelles dans une perspective de développement à long terme.
Cela implique de concilier conjointement plusieurs enjeux, qui doivent être à la fois :
- environnementaux : l’atteinte du « bon état » des eaux, la réduction des pollutions…,
- sociaux : l’accès à l’eau pour tous et l’association de tous les acteurs à la définition de la politique de l’eau et à la planification,
- économiques : le développement des usages économiques de l’eau dans le respect du bon état de la ressource.
Le transfert des polluants dans les aquifères. Animation pédagogique réalisée par le BRGM et l'Agence de l'eau Adour-Garonne (2014)