Les roches sédimentaires se forment à la surface de la Terre (roches exogènes) et sont très variées car leur génèse dépend de nombreux facteurs (nature initiale des matériaux désagrégés et altérés, type d’altération, mode de transport, zone de dépôt, modalité de la diagénèse). Elles constituent le plus souvent des dépôts stratifiés en lits superposés, appelés strates.
La
diagenèse
est l’ensemble des processus qui interviennent dans la transformation des sédiments en roches sédimentaires. Les sédiments sont par la suite compactés, cimentés et ils vont recristalliser pour donner la roche sédimentaire.
Les roches sédimentaires ont différentes origines :
- Les roches sédimentaires détritiques, les plus abondantes, sont siliceuses et résultent de l’accumulation de particules issues de l’érosion continentale (la surface de la Terre est en permanence soumise aux contraintes atmosphériques (pluies, gel, vent…) qui provoquent l’érosion des roches). Elles correspondent à des assemblages de débris variés issus de roches préexistantes, en général unis entre eux par un ciment d’origine chimique ou biochimique (exemple : les
grès
, les sables, les argiles).
Exemple : Les argiles sont des roches sédimentaires qui proviennent de l’érosion de roche silicatées (granite, gneiss, schistes).
- Les roches sédimentaires biochimiques : elles sont siliceuses ou carbonatées et résultent de l’accumulation de fossiles (coquilles, tests, os) (exemple : calcaires, craie, marnes). Dans les océans, lorsque la matière morte se dépose sur les fonds marins, il y a accumulation progressive de squelettes d’animaux, de coquillages ou de coraux.
Exemple : L’accumulation de matière morte va former des roches sédimentaires calcaires.
- Les roches authigènes : elles résultent exclusivement de processus chimiques comme l’évaporation (exemple : le gypse, la potasse). Les matériaux sont transportés vers les lacs ou les océans sous forme de sels dissous où ils précipitent.
Exemple : Les évaporites ou gypse sont des roches sédimentaires provenant de la précipitation de sel lors de l’évaporation de l’eau en climat aride.
- Les roches d’origine biologique : elles sont carbonatées et résultent de l’accumulation et de la transformation de la matière organique végétale (exemple : le charbon, le pétrole).
Les roches sédimentaires physico-chimiques ou biogènes (siliceuses, calcareuses…) témoignent d’équilibres chimiques réalisés dans les conditions de température et pressions externes (de la surface des continents au fond des océans).
Quelques critères de détermination pour les roches sédimentaires :
- roches meubles et perméables : les sables
- roches friables : les marnes
- roches solubles : les gypses
- roches réagissant à l’acide à froid : les roches carbonatées
- roches combustibles : les hydrocarbures