Les différentes roches de la Terre

 Une roche est un matériau constitutif des parties solides de la Terre et des corps célestes. Les roches sont composées d’assemblages d’un ou plusieurs minéraux, cristallins ou vitreux. Elles sont souvent plus ou moins dures et cohérentes (pierres, cailloux), parfois plastiques (argiles) ou meubles (sables).

Les géologues ont coutume de classer les roches constituant le sous-sol en trois grandes catégories :

  • les roches sédimentaires, qui sont l’aboutissement de phénomènes physiques (transport et accumulation), chimiques (concentration) ou biologiques (construction)
  • les roches éruptives et plutoniques, qui se mettent en place en surface ou en profondeur, sous forme fondue (magma), et cristallisent postérieurement plus ou moins rapidement
  • les roches métamorphiques, qui proviennent de l’une ou l’autre des familles précédentes, après leur transformation sous l’action d’une augmentation plus ou moins considérable des pressions et des températures auxquelles elles ont été soumises

Les roches se forment et sont détruites au cours des temps géologiques en un cycle que l’on appelle le cycle des roches.

Le cycle des roches

Le cycle des roches

© BRGM