ADES / hubeau
ADES, les points d’eau
ADES est la banque nationale d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines qui rassemble des données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines.
ADES permet de connaître, de localiser les stations de mesures et d’accéder aux résultats de mesures quantitatives (niveau des nappes ) et qualitatives (concentration de nombreux paramètres dans l’eau) réalisées par les producteurs de données. Les informations régulièrement actualisées sont disponibles par point et réseau de mesure, par bassin hydrographique , région et département, par aquifère . ADES comprend notamment le référentiel des captages AEP .
L’utilisateur peut consulter, visualiser un groupe de données sur un point ou un réseau de mesures. Il a la possibilité d’importer les outils informatiques de traitement ou les données qui l’intéressent. Le producteur de données est responsable d’un réseau, d’un point ou d’un paramètre sur un point. Il alimente régulièrement la banque, actualise les données, contrôle la qualité des informations fournies sur ADES .
Les données sont au format SANDRE, langage commun des données sur l’eau élaboré par le SANDRE . L’objectif est d’établir la normalisation des données afin de rendre compatible et homogène la définition et l’échange des données entre les producteurs, les utilisateurs et les banques de données.
Hub'eau est l'outil de diffusion des données du SIE à destination des ré-utilisateurs, qu'il s'agisse de développeurs web ou mobiles, de bureaux d'étude, de services publics, de collectivités, d'entreprises, ...
Service pérenne de la toile Eau France, Hub'Eau met à disposition des API favorisant l’accès aux données du SIE dans des formats simples d’emploi et propices à la réutilisation (CSV, JSON, GeoJSON).
Fondé sur une infrastructure et des méthodes adaptées au traitement et au stockage de données massives, les APIs Hub'Eau garantissent les meilleures performances de rapidité et de disponibilité (réponse à plus de 20 requêtes par seconde).