
Restrictions des usages de l'eau en Centre Val de Loire
S'informer sur les restrictions d'eau en période de sécheresse
Pour faire face à une insuffisance de la ressource en eau en période d’étiage, les préfets sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau en application de l’article L.211-3 II-1 du code de l’environnement.
Le site VigiEau, lancé en juillet 2023, permet de mieux s’informer sur la sécheresse et de connaitre les actions à mettre en œuvre afin d’économiser l’eau. Ce site internet propose à l’usager de se localiser précisément sur la carte par commune ou par un système de géolocalisation, pour savoir s’il est concerné par un épisode de sécheresse et, le cas échéant, prendre connaissance des mesures de restrictions en vigueur sur son territoire.
NB : Lorsque un arrêté de restriction est général et collectif celui-ci doit être affiché en mairie de chaque commune concernée et fait l’objet d’une publication dans des journaux régionaux ou locaux diffusés dans le département.
Les Zones de répartitions des eaux (ZRE)
Les ZRE sont des zones (bassins, sous-bassins, fractions de sous-bassins hydrographiques ou systèmes aquifères) où sont constatées une insuffisance, autre qu’exceptionnelle, des ressources par rapport aux besoins. Elles sont définies afin de faciliter la conciliation des intérêts des différents utilisateurs de l’eau. Les seuils d’autorisation et de déclaration du décret nomenclature y sont plus contraignants. Dans chaque département concerné, la liste de communes incluses dans une zone de répartition des eaux est constatée par arrêté préfectoral.
En région Centre-Val de Loire, la
nappe
captive de l’Albien, la
nappe
du Cénomanien, la
nappe
de Beauce dans son ensemble en rive droite de la Loire et les
nappes
du Jurassique dans le
bassin
du Cher ont été identifiées en situation de déséquilibre chronique et sont classées en zones de répartition des eaux (ZRE) (article R. 211-71 du code de l’environnement).
Les déséquilibres pour la
nappe
du Cénomanien et pour la
nappe
de l’Albien (ressource qui concerne majoritairement la région Ile-de-France) trouvent principalement leur origine en région Centre-Val de Loire dans les prélèvements pour l’adduction en eau potable. Pour les autres ressources classées en ZRE, ce sont principalement les prélèvements pour l’irrigation qui créent les déséquilibres. Pour plus d'information, accédez au site de la DREAL Centre Val de Loire.
Nappes à réserver pour l’alimentation en eau potable (NAEP)
La configuration géologique de la région Centre-Val de Loire confère à plusieurs grands aquifères une protection naturelle efficace qui se traduit par la quasi-absence de pollution anthropique.
Comme cela est mentionné dans les SDAGE Loire-Bretagne (orientation 6E) et Seine-Normandie (orientation 25), il convient de conserver ce patrimoine en maîtrisant la réalisation de nouveaux ouvrages de prélèvement et en dédiant préférentiellement son exploitation à l’AEP par adduction publique.
Les nappes suivantes sont à réserver dans le futur à l’alimentation en eau potable (NAEP), pour le bassin Loire-Bretagne :
- Calcaires de Beauce captifs (MESO FRGG135 et FRGG136) et Calcaires d’Etampes captifs ( MESO n°FRGG092 pour partie)
- Craie séno-turonienne captive ( MESO n°FRGG085, FRGG086, FRGG088, FRGG089 et FRGG092, toutes pour partie)
- Cénomanien captif ( MESO FRGG142, FRGG080 pour partie, FRGG081 pour partie)
- Albien captif ( MESO FRHG080, FRHG218, FRGG080, FRGG081, FRGG142, toutes pour partie)
- Jurassique supérieur captif ( MESO FRGG061 pour partie, FRGG073 pour partie, FRGG141)
- Dogger captif ( MESO FRGG067 pour partie, FRGG132 pour partie)
- Lias captif ( MESO FRGG130, FRGG064, FRGG079, FRFG078 toutes pour partie)
- Trias captif ( MESO FRGG131 pour partie, FRGG070 pour partie)
Dans le cadre du SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021, les contours des nappes NAEP ont pour la plupart été précisés, suite à un travail mené par le BRGM en 2013 à la demande de l’agence de l’eau Loire Bretagne et de la DREAL Centre-Val de Loire et avec leur appui financier (rapport RP-62961-FR).
NB : en limite de ces contours cartographiques des NAEP, la vérification du contexte hydrogéologique local peut s’avérer nécessaire, pour s’assurer du caractère captif (ou non) de la nappe . En cas de doute dans le cadre d’un projet de forage, le pétitionnaire est invité à se rapprocher des services de l’état en charge de l’instruction du dossier.
Les couches cartographiques sont visualisables sur l’espace cartographique du SIGES.