SIGES Centre-Val de Loire

Karst et cavités

Le terme de « karst » est issu de la région du Karst, en Croatie, et désigne un haut plateau calcaire affecté par des figures d’érosion caractéristiques : gouffres, dolines, grottes, chenaux souterrains, etc.

Processus de karstification

Roche calcaire présentant des micro-cavités Roche calcaire présentant des micro-cavités

Calcaire dolomitique, Montpellier-le-Vieux (Millau)

© BRGM - François Michel

La karstification se fait par dissolution des roches carbonatées ou sulfatées au contact de l’eau chargée en acide carbonique (H2CO3), qui dérive du gaz carbonique de l’air, plus rarement de gaz carbonique d’origine profonde (associé à de l’hydrothermalisme).

La dissolution de la roche calcaire par l’eau associée au gaz carbonique fait intervenir de nombreux paramètres physico-chimiques dans un ensemble de réactions qui peut être simplifié ainsi :

eau + CO2 (gaz carbonique) + CaCO3 (roche) → eau + (calcium + bicarbonate)

L’eau chargée en gaz carbonique dissout ainsi le carbonate de calcium de la roche pour former un sel dissous de bicarbonate de calcium qu’elle transporte et évacue vers les cours d’eau. Elle élargit progressivement les vides initiaux dans lesquels elle circule, en façonne les parois et les agrandit jusqu’à créer de véritables chenaux qui facilitent l’infiltration et accentuent le processus amorcé.

Spécificités du karst

Représentation schématique d’un aquifère karstique Représentation schématique d’un aquifère karstique

Représentation schématique d’un aquifère karstique

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, d’après Mangin 1975

La spécificité du karst provient du processus de karstification qui, par dissolution des roches carbonatées (calcaires et dolomies), agrandit les discontinuités tectoniques et stratigraphiques contenues à l’intérieur des massifs. Il en résulte généralement des paysages de surface caractéristique (lapiaz, dolines, etc.), associés à un paysage souterrain constitué par les grottes et les gouffres. C’est ainsi quasiment le seul l' aquifère pénétrable par l’homme.

Les dimensions de ces vides présentent une très grande variabilité, depuis les fissures micrométriques à millimétriques jusqu’à des conduits de quelques dizaines de mètres de section et longs de plusieurs kilomètres. Il en résulte des vitesses d’écoulement à l’intérieur de l' aquifère très variables, allant de moins de quelques centimètres par heure à plusieurs centaines de mètres par heure. Ces circulations souterraines très rapides sont l’une des principales caractéristiques hydrogéologiques des aquifères karstiques.

L’illustration ci-contre, bien que peu représentative de la région Centre (mais plutôt de secteurs tels que l’Ardèche ou le Vercors), permet de se représenter les caractéristiques d’un système karstique « classique » :

On peut distinguer :

  • La zone d’infiltration, qui est constituée par la partie non saturée de l' aquifère au sein de laquelle des écoulements lents prennent place dans les fines fissures et des écoulements rapides au niveau de conduits verticaux plus ou moins connectés au réseau de conduits karstiques de la zone noyée ;
  • La zone noyée, qui se développe principalement à l’aval, sans nécessairement s’étendre à l’ensemble d’un massif. Elle s’organise autour d’un axe de drainage ou d’un réseau de conduits karstiques en relation autour d’un axe de drainage ou d’un réseau de conduits karstiques en relation avec la roche encaissante, fissurée et pouvant comprendre des vides de grande taille organisés en ensembles individualisés, dénommés « systèmes annexes au drainage » par Mangin. Ces « systèmes annexes au drainage » sont en connexion hydraulique avec les conduits du réseau de drainage souterrain.

Les karsts en région Centre-Val de Loire

Le Val d’Orléans est affecté par un véritable réseau souterrain naturel, au sein des calcaires de Beauce (recouverts par les alluvions de la Loire), dans lequel s’écoule une nappe d’eau souterraine.
Voici un tour d’horizon des connaissances de cet aquifère bien particulier !
 

  1. De nombreuses reconnaissances du réseau karstique

    Le système karstique est alimenté par des pertes de la Loire, en amont d’Orléans notamment dans le secteur de Jargeau, puis donne lieu à des résurgences, dont la plus connue est la source du Loiret située à Orléans-la-Source (Parc floral).

    Ce système karstique du Val d’Orléans fait l’objet de recherches par l’Université d’Orléans, qui a mené entre autres des traçages hydrogéologiques (injection de colorant).

    Des reconnaissances spéléologiques ont par ailleurs été menées par l’association Spéléologie Subaquatique du Loiret entre 1994 et 2004.

    Pour aller plus loin :

  2. Vidéo spéléologue - réseau karstique de l’Ile Charlemagne

    Entre 2004 et 2006, des plongeurs de l’association Spéléologique Subaquatique Loiret (SSL) ont effectué de nombreuses plongées au droit du plan d’eau de la base de loisirs de l’Ile Charlemagne pour l’exploration de la galerie noyée du karst .

    De ces reconnaissances est née une vidéo d’environ 20 minutes, qui montre la préparation et l’équipement des plongeurs ainsi que des extraits des films de reconnaissance du réseau souterrain. On peut y voir notamment des poissons qui, en hiver, viennent séjourner dans ces cavités souterraines où ils trouvent une eau plus chaude que dans le lac de la base nautique !

    Remerciements à Christophe Poinclou et Jacques Munerot qui ont mis à disposition cette vidéo qu’ils ont réalisée, et qui représente de nombreuses heures de plongées !
     

  3. Extraits de la vidéo : Quand le Dhuy devient Loiret…

    L’APSL - Association pour la Protection du Site de la rivière Loiret - a contribué à la diffusion d’informations sur le système karstique, la source du Loiret, et le cours d’eau d’une manière générale.

    En 2010, l’APSL a présenté un film intitulé « Quand le Dhuy devient Loiret… Des rivières à vivre ! », sur la rivière Loiret et ses affluents ainsi que les multiples enjeux de l’eau sur ce territoire.
    Réalisé par la société « Du Nord au Sud Production » sur une commande et une idée originale de l’APSL, ce film documentaire de 43 minutes est à destination du grand public.

    Il s’agit de 3 extraits du film dédiés à la source du Loiret et à l’étude des écoulements souterrains au sein du système karstique.

 

Inventaire des cavités souterraines

En France, chaque année l’ensemble des dommages occasionnés par des mouvements de terrain liés à des cavités souterraines (effondrements..), ont des conséquences humaines et socio-économiques considérables.

La connaissance des cavités souterraines constitue un enjeu à ce titre, et a conduit à la création d’une base de données, la BD cavités, consultable via le portail Géorisques, qui rassemble les cavités naturelles et anthropiques répertoriées.