SIGES Centre-Val de Loire

Géologie

La géologie, moyen d’étude de l’eau souterraine, est la base fondamentale de l’hydrogéologie.
La géologie identifie les formations lithostratigraphiques par les caractéristiques des matériaux et la structure du sous-sol. Celles-ci déterminent, complétées par des informations sur les eaux souterraines, les formations hydrogéologiques (Castany, 1982).

Introduction à la géologie

La géologie est la science qui traite de la composition, de la structure, de l’histoire et de l’évolution des couches internes et externes de la Terre, et des processus qui la façonnent.

Les formations géologiques constituant le sous-sol résultent bien souvent d’une histoire géologique complexe.
L’étude de l’agencement dans l’espace et dans le temps des couches géologiques (ou strates) est appelée la stratigraphie . La notion d’étage géologique y est essentielle : il s’agit d’une unité chrono-stratigraphique définie à partir d’une coupe de référence ( stratotype ), caractérisée par un ensemble de critères paléontologiques, lithologiques ou structuraux de valeur universelle (d’après Pomerol & al, 2005).

Le sous-sol est constitué de roches meubles ou solides que les géologues ont coutume de classer en trois grandes familles :

    les roches sédimentaires, qui sont l’aboutissement de phénomènes physiques (transport et accumulation), chimiques (concentration) ou biologiques (construction) ;
    Formation des roches sédimentaires (extrait du guide de lecture des cartes géologiques, © BRGM )

    les roches éruptives et plutoniques, qui se mettent en place, en surface ou en profondeur, sous forme fondue (magma), et cristallisent postérieurement plus ou moins rapidement ;
    Mise en place des roches plutoniques (extrait du guide de lecture des cartes géologiques à 1/50 000, © BRGM )

    les roches métamorphiques, qui proviennent de l’une ou l’autre des familles précédentes, après leur transformation sous l’action d’une augmentation plus ou moins considérable des pressions et des températures auxquelles elles ont été soumises.
    Le métamorphisme (Extrait du guide de lecture des cartes géologiques à 1/50 000, © BRGM )
    Extrait du guide de lecture des cartes géologiques à 1/50 000 (© BRGM )

En région Centre-Val de Loire, le sous-sol est constitué très majoritairement par des roches sédimentaires.

Roches sédimentaires et notions de stratigraphie
Roches sédimentaires

La plupart des roches sédimentaires sont d’origine marine : elles se sont formées sur le fond des mers, à des profondeurs variables, n’excédant que rarement quelques centaines de mètres.

Elles se présentent sous l’aspect d’un empilement de lits ou bancs, parallèles entre eux.

Affleurement en falaise montrant la disposition des roches sédimentaires (© BRGM )
    Extrait du guide de lecture des cartes géologiques de la France à 1/50 000

Les autres roches sédimentaires sont d’origine continentale : elles se sont déposées soit sous l’eau, au fond de lacs (calcaires de Beauce) ou dans le lit des cours d’eau (alluvions), soit à l’air libre sur la surface du sol (éboulis dus aux chutes de pierres, dunes et limons transportés par le vent…).
Echelle des temps géologiques

L’ensemble des étages géologiques, depuis la formation de la Terre jusqu’à la période actuelle, sont regroupés au sein d’un document appelé « échelle des temps géologiques » ou « charte chronostratigraphique ».

Le document suivant présente l’échelle des temps géologiques simplifiée, avec une représentation de l’évolution des vertébrés jusqu’à l’apparition de l’homme au Quaternaire :

Echelle des temps géologiques (© BRGM Editions)

Le document suivant présente une charte chrono-stratigraphique très détaillée. Il s’agit d’un document proposé par le BRGM à l’attention des spécialistes (universitaires, bureaux d’étude…) :

Charte chronostratigraphique détaillée (© BRGM )