SIGES Bretagne

Masses d'eau souterraines en Bretagne

La Directive Cadre sur l’Eau ( DCE -2000/60/CE) introduit la notion de « masses d’eaux souterraines » qu’elle définit comme « un volume distinct d’eau souterraine à l’intérieur d’un ou de plusieurs aquifères » (article 5 et Annexe II).

Selon cette même Directive Cadre, un aquifère représente « une ou plusieurs couches souterraines de roches ou d’autres couches géologiques d’une porosité et d’une perméabilité suffisantes pour permettre soit un courant significatif d’eau souterraine, soit le captage de quantités importantes d’eau souterraine ».

Une masse d’eau souterraine ( MESO ) correspond à une zone d’extension régionale représentant un aquifère ou regroupant plusieurs aquifères en communication hydraulique, de taille importante. Leurs limites sont déterminées par des crêtes piézométriques lorsqu’elles sont connues et stables (à défaut par des crêtes topographiques), soit par de grands cours d’eau constituant des barrières hydrauliques, ou encore par la géologie.

Pour davantage d'informations, consulter l'article national dédié aux masses d'eau souterraines.

En Bretagne, on dénombre 28 masses d’eau souterraines dont tout ou partie de la masse d’eau se trouve dans la région. 27 sont situées sur le bassin Loire-Bretagne et 1 est située sur le bassin Seine-Normandie (la Sélune).

4 de ces masses d’eau sont essentiellement situées hors Bretagne (Sélune, Oudon, Mayenne et Estuaire Loire).

Parmi ces 28 masses d’eau souterraines :

  • 25 appartiennent au domaine de socle (en orange dans le tableau ci-dessous),
  • 2 sont des masses d’eau de type alluvial : alluvions de la Vilaine et de l’Oust (en bleu dans le tableau ci-dessous),
  • 1 correspond à une masse d'eau de type sédimentaire : Bassins tertiaires du socle armoricain (en jaune).

Des fiches descriptives de ces masses d'eau souterraines ont été réalisées par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. Elles sont téléchargeables au format .zip.

Tableau des masses d’eau souterraines bretonnes

Tableau des masses d’eau souterraines bretonnes

BRGM

Tableau des masses d'eau souterraines bretonnes

Contexte et objectifs

Dans le cadre de l’élaboration du réseau de surveillance des masses d’eau souterraine du bassin Loire-Bretagne, conformément aux prescriptions de la Directive Cadre sur l’Eau, une sectorisation des masses d’eau souterraine en unités homogènes (en termes de caractéristiques physiques et de pression exercée) a été réalisée par le BRGM en 2006, à la demande de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (BRGM/RP-54830-FR).

L’objectif était de déterminer les points les plus représentatifs de la masse d’eau pour l’établissement du réseau de surveillance des eaux souterraines.

Cette analyse multicritères a été menée à partir de données relatives aux pressions (élevage et cultures d’après le recensement agricole de 2000) et aux écoulements (bassins versant de surface).

Données utilisées pour la sectorisation

Pour cela, différentes données ont été utilisées :

limites de masses d’eau souterraine de niveau 1 (c’est-à-dire à l’ affleurement ) ;
données d’occupation du sol (cultures et élevage) : utilisées dans le découpage des masses d’eau souterraine de niveau 1 afin d’identifier au sein de chaque masse d’eau des zones représentatives des pressions qui s’y exercent ;
le type de masse d’eau souterraine (alluvial, socle, sédimentaire) : la plupart des masses d’eau souterraine bretonnes sont de type socle. En domaine de socle, on considère que les écoulements souterrains et superficiels sont très similaires, c’est pourquoi la sectorisation s’est appuyée sur les grandes zones hydrographiques (BD Carthage, 2003) en domaine de socle.

Résultats

La sectorisation résulte du croisement de ces différentes données. Les secteurs d’une surface inférieure à 50 ha obtenus par ce traitement ont été rattachés au secteur adjacent (situé dans la même masse d’eau), avec lequel ils partagent la plus longue bordure.

Les masses d’eau de type socle comportent un nombre plus important de secteurs (26 en moyenne) que les autres types de masses d’eau. Cependant, la surface moyenne des secteurs des masses d’eau de type socle (6 492 ha) est supérieure à la surface moyenne des secteurs (5 948 ha).

La carte de sectorisation suivante a ainsi été obtenue à l’échelle du bassin Loire-Bretagne :

Extrait de la carte de sectorisation des masses d’eau souterraines du bassin Loire-Bretagne (BRGM/RP-54830-FR)

Extrait de la carte de sectorisation des masses d’eau souterraines du bassin Loire-Bretagne ( BRGM /RP-54830-FR)

BRGM

Extrait de la carte de sectorisation des masses d’eau souterraines du bassin Loire-Bretagne ( BRGM /RP-54830-FR)

En agrégeant les différentes catégories (cultures et élevage), on obtient la carte suivante :

Extrait de la carte de sectorisation des masses d’eau souterraines du bassin Loire-Bretagne - secteurs agrégés (BRGM/RP-54830-FR)

Extrait de la carte de sectorisation des masses d’eau souterraines du bassin Loire-Bretagne - secteurs agrégés ( BRGM /RP-54830-FR)

BRGM

Extrait de la carte de sectorisation des masses d’eau souterraines du bassin Loire-Bretagne - secteurs agrégés ( BRGM /RP-54830-FR)

On observe la prédominance de la polyculture élevage en Bretagne.

Pour en savoir plus

Pour davantage d’informations sur la méthodologie utilisée pour la sectorisation des masses d’eau souterraines, consultez le rapport Elaboration du réseau de surveillance des masses d’eau souterraine en Loire-Bretagne (chapitre 3).