SIGES Bretagne

Histoire géologique de la Bretagne

La géologie de la Bretagne résulte d'une longue histoire, avec la succession de deux chaines de montagne mais aussi des périodes d'extension, avec la création de bassins sédimentaires, de périodes d'érosion et d'altération.

Le Massif Armoricain, comme toutes les autres chaines de montagne de la planète, n’échappe pas à la règle de voir l’ensemble des roches ou des formations géologiques qui le composent, être organisées suivant une certaine nomenclature.

Cette nomenclature est utile et pratique car elle permet de discuter, d’échanger sur un domaine, une unité ou une formation géologique, les définissant comme objet ou ensemble géologique en tant que tel.

Ainsi des Alpes à l’Himalaya, des Pyrénées aux Appalaches, des nomenclatures sont venues regrouper les formations géologiques en grands domaines en fonction de leurs âges mais aussi de leurs déformations ou de leurs origines.

Pur le Massif armoricain, cette nomenclature  a été mise en place lors de la réalisation de la carte géologique à 1 : 250 000 du Massif Armoricain par Chantraine, Rabu et Béchennec, en 2001. Même si cette carte n’a pas encore été officiellement publiée, elle a pour avantage important d’avoir structuré la géologie du Massif Armoricain : chaque formation géologique appartient à un domaine géologique contenant une ou plusieurs unités.

Ainsi, le Massif Armoricain pour la région Bretagne peut être découpé en neuf grands domaines géologiques apparaissant sur l’illustration ci-dessous.

Découpage du Massif Armoricain breton d’après Chantraine et al., 2001, carte géologique à 1:250 000