Les cartes piézométriques réalisées sur les aquifères de socle en Bretagne sont plus récentes (depuis 1998). Elles ont été élaborées par krigeage, à partir de campagnes piézométriques sur le terrain complétées par les mesures piézométriques disponibles dans la Banque de données du Sous-Sol. Pour cela, une méthode mise au point et validée pour les contextes de socle altéré a été utilisée (Wyns et al. 1999 : rapport BRGM/RR-40519-FR).
En contexte de
nappe libre
où les débits d’étiage des rivières sont fournis par la
nappe
, on peut considérer que les rivières pérennes représentent des zones d’
affleurement
de la surface
piézométrique
. Les rivières représentant les exutoires de la
nappe
, la surface
piézométrique
remonte donc sous les plateaux lorsque l’on s’écarte des vallées. La surface
piézométrique
est donc toujours comprise entre la surface topographique et la surface enveloppe des rivières pérennes (ou enveloppe de la base des thalwegs).
Une corrélation linéaire relie, d’une part, la dénivellation entre l’altitude du sol et celle de la surface-enveloppe des rivières (« a » sur la figure ci-dessous), et d’autre part, la dénivellation entre l’altitude de la surface
piézométrique
et celle de la surface-enveloppe des rivières (« b » sur la figure ci-dessous). L’équation de cette droite permet de calculer en tout point l’altitude de la surface
piézométrique
à partir de l’altitude du sol (donnée par le Modèle Numérique de Terrain) et de l’altitude de la surface-enveloppe des rivières pérennes (voir rapport BRGM/RP-52731-FR pour plus de détails).
La carte
piézométrique
obtenue, sous forme de grille au pas de 50 m, est représentée à l’échelle du 1/50 000.
L’exemple ci-dessous concerne le
bassin
versant de l’Horn (29), où la carte
piézométrique
« moyennes eaux » a été réalisée en 2003 (B. MOUGIN, E. THOMAS, R. WYNS, R. BLANCHIN et F. MATHIEU (2004) - Qualité des eaux en Bretagne - Ruissellement - Infiltration - Temps de réponse - Bassins versants du Yar (22), de l’Horn (29), et du Coët Dan (56) - Rapport BRGM/RP-52731-FR).
Les isopièzes ont été tracées à partir de cette grille par traitement sous
SIG
. La grille de la surface
piézométrique
a permis de tracer des isolignes espacées tous les 10 m, qui ont ensuite été nettoyées et lissées. La carte
piézométrique
du
bassin
versant de l’Horn est accessible sur l’Espace cartographique du
SIGES
Bretagne.
Outre le
bassin
de l’Horn, 13 autres cartes piézométriques en zone de socle sont également consultables dans l’Espace cartographique, sur les bassins suivants :
- Aron
- Aulne (partie Ouest du BV) - Elorn (partie Sud du BV)
- Bizien
- Coët Dan
- Dourduff
- Echelles
- Gouessant
- Maudouve - Noé Sèche
- Nançon
- Oust
- Urne
- Yar
- Yvel
Localisation des cartes piézométriques de socle
Des cartes piézométriques ont également été réalisées sur le territoire de Rennes Métropole (hautes eaux 2018, rapport BRGM/RP-68599-FR) et Brest Métropole (basses eaux 2020 et hautes eaux 2021, rapport BRGM/RP-71268-FR. Elles sont consultables sur l'espace cartographique du
SIGES
.